Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'Anses au niveau Européen et International

Dans un contexte de large circulation des marchandises et des dangers sanitaires, la sécurité sanitaire ne peut pas s’appréhender uniquement au niveau national.

La présence de l’Anses au niveau international et européen contribue avant tout à une meilleure prévention et une meilleure maîtrise des risques sanitaires. L’enjeu est également scientifique : il s’agit de s’inscrire pleinement dans la communauté scientifique internationale, d’intégrer le plus largement possible l’ensemble des données et connaissances disponibles, et d’être force d’influence sur les orientations et les approches scientifiques internationales. 

L’Anses est une structure unique par son action sur cinq champs thématiques : Alimentation et nutrition humaine, Santé-travail, Santé-environnement, Santé animale et bien-être des animaux, Santé et protection des végétaux. Elle est également unique par le nombre de ses métiers : évaluation des risques, recherche, référence, veille, surveillance et vigilances, … Cette spécificité lui confère notamment une capacité rapide de mobilisation pour répondre aux enjeux sanitaires émergents.

La stratégie de l’Anses sur la scène européenne et internationale s’appuie sur une approche intégrative des différentes activités et domaines de compétence de l’Agence. 
Elle se décline en 4 orientations majeures :

L’importance accordée à l’action européenne et internationale de l’Anses est soulignée par le fait qu’un des cinq axes du Contrat d’objectifs et de performance de l’Anses (pour la période 2018-2022) y est dédié :

Axe 3 « Affirmer le rôle de l’Anses dans la construction du dispositif de sécurité sanitaire en Europe et dans le monde », en plus de l’apport attendu pour les Axes 1 « Renforcer  l’excellence scientifique, la qualité et l’indépendance de l’expertise de l’Agence » et l’Axe 2 « Anticiper les menaces et les risques émergents ».

Dans chacun des domaines de compétence de l’Anses, les actions européennes et internationales sont au cœur des travaux des entités concernées.