Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'Anses fête la science !

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 06/10/2011

A l'occasion de la Fête de la science, du 12 au 16 octobre prochain, trois des laboratoires de l'Anses proposeront au grand public de venir découvrir la diversité de leurs travaux et de partager durant quelques jours le quotidien des chercheurs en santé animale.

S'initier à l'analyse et au diagnostic au laboratoire de Ploufragan-Plouzané, Côtes d'Armor

Le zoopôle de Ploufragan Ispaia ouvrira ses portes pour la Fête de la science et en son sein, le laboratoire Anses de Ploufragan-Plouzané mobilisera nombre de ses scientifiques. Ils se tiendront à la disposition du grand public le 14 octobre de 9h à 17h et les 15 et 16 octobre de 14h à 18h, pour répondre aux questions et présenter l'ensemble des travaux et métiers du laboratoire.
Le laboratoire de Ploufragan-Plouzané rassemble en effet quelques 200 chercheurs et techniciens qui concourent à l'amélioration de la santé et du bien-être des animaux et à la qualité sanitaire des denrées d'origine animale, par leurs recherches menées sur les filières avicole, porcine et cunicole.

Au sein du Village des sciences, le laboratoire de l'Anses, associé au zoopôle de Ploufragan et au laboratoire d'analyse départemental des Côtes d'Armor, mettra en avant la recherche au zoopôle à travers le concept d'éco-pathologie : Manger équilibré et préserver la planète : réflexion sur le thème de l'impact environnemental de notre alimentation.

Appréhender la recherche sur l'utilisation de médicaments vétérinaires : visite du laboratoire de Fougères, Ille-et-Vilaine

Le laboratoire de Fougères contribue principalement à une meilleure connaissance des bénéfices et des risques associés à l'utilisation des médicaments vétérinaires et des désinfectants par la filière agro-alimentaire et ceux associés à des contaminants alimentaires.
Il ouvrira ses portes le jeudi 13 octobre de 14h à 15h30. Explorer ses locaux sera l'occasion, entre autres, de comprendre son travail de dépistage des résidus de médicaments vétérinaires dans les denrées d'origine animale ou ses activités d'évaluation de la toxicité génétique des contaminants alimentaires sur l'ADN. L'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) se joint à l'initiative du laboratoire et présentera ses activités lors des portes ouvertes. Egalement basée à Fougères, l'ANMV assure au sein de l'Anses l'ensemble des missions confiées à celle-ci dans le domaine de la pharmacie vétérinaire.
Le laboratoire interpellera également le public via un stand ayant pour thème : « Y-a-t-il des résidus de médicaments vétérinaires dans mon assiette ? », les 15 et 16 octobre, de 14h à 19h au Village des sciences à Rennes (Esplanade du général de Gaulle).

Découvrir les métiers d'un laboratoire en santé animale : portes ouvertes au laboratoire de pathologie équine de Dozulé, Calvados

Le laboratoire de pathologie équine de Dozulé accueillera quant à lui le grand public le vendredi 14 octobre de 13h30 à 18h30. Celui-ci y découvrira ses activités en virologie, bactériologie, parasitologie, épidémiologie et anatomie pathologique en visitant l'ensemble des unités du laboratoire. Un atelier ludique sera organisé pour chaque thématique, afin de faire connaître la recherche équine et permettre aux petits et aux grands de se mettre dans la peau d'un chercheur le temps d'un après-midi.
Les élèves de collèges et lycées seront également sensibilisés à la bactériologie ou à la culture cellulaire, dans le cadre de projets de recherche ou d'activités de diagnostic effectués par le laboratoire. Ils auront ainsi l'occasion de découvrir la diversité des métiers liés à la recherche.

Pour en savoir plus

> Présentation des laboratoires de l'Anses (carte des laboratoires)