Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'Anses lance son appel à projet de recherche en santé - environnement et santé au travail

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 07/02/2012

Dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail, l'Anses lance ce jour son appel à projets de recherche en association avec l'Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (ADEME), l'Institut thématique multi-organismes cancer (ITMO cancer) dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013 et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), au titre du Plan Ecophyto 2018. Alimenté par des financements des ministères chargés de l'Environnement et du Travail, des établissements partenaires auxquels s'ajoutent les produits de la taxe sur les émetteurs radiofréquences, cet appel à projets est ciblé sur des questions à la recherche posées par les ministères et les agences de l'Etat concernées par les thématiques santé-environnement et santé-travail.

L'Anses a, entre autres missions, celle de la programmation et du soutien à la recherche. Cette mission se concrétise notamment par la conduite du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail, outil essentiel pour développer les connaissances en appui aux politiques publiques et aux travaux d'évaluation des risques sanitaires de l'Agence.
Dans ce cadre, un appel à projets de recherche est lancé chaque année grâce à des fonds confiés à l'Anses par les ministères chargés de l'Environnement et du Travail.

L'appel à projets de recherche 2012 de l'Anses est lancé ce jour en association avec l'Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (ADEME), l'Institut thématique multi-organismes cancer (ITMO cancer) dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013 et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), au titre du Plan Ecophyto 2018.

Centré sur les thèmes santé-environnement et santé-travail, cet appel à projets vient en appui aux politiques publiques. Il décline en particulier les priorités de recherche du deuxième plan national santé environnement, du deuxième plan santé au travail, du plan cancer 2009-2013 et du plan Ecophyto 2018. Il est ciblé sur des questions à la recherche posées par les ministères et les agences de l'Etat concernées par ces thématiques.

Le programme national de recherche Environnement-Santé-Travail ambitionne de conduire les communautés scientifiques à produire des données utiles aux différentes phases de l'analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique.

L'appel à projets 2012 porte sur l'évaluation et l'analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Son champ est vaste, s'étendant des risques sanitaires liés aux agents chimiques, biologiques ou aux pesticides, à ceux liés aux nouvelles technologies. Il inclut, également, des approches transverses notamment à travers la question du cancer. Les chercheurs y sont encouragés à développer des concepts, méthodes ou outils provenant de différentes disciplines. Enfin, cet appel à projets prend en compte les questions relatives aux effets des radiofréquences sur la santé et a pour objectif de faire croître sensiblement la taille de la communauté de recherche impliquée.

Cet appel à projets est alimenté par un budget délégué à l'Anses par les ministères chargés de l'Environnement et du Travail auxquels s'ajoutent les produits de la taxe sur les émetteurs radiofréquences et les fonds des établissements partenaires (ADEME, ITMO cancer, ONEMA). Pour 2012, le montant total des financements devrait être supérieur à 6 millions d'euros.

En 2011, le vif intérêt de la communauté de recherche pour les thématiques de l'appel à projets s'est confirmé. Ainsi, 224 propositions ont été reçues par l'Anses et 38 projets ont été financés pour un montant total de 5,3 millions d'euros.

Attachée à la valorisation de ces travaux, l'Anses organise deux fois par an, dans le cadre de ses Rencontres scientifiques, une restitution du programme pour permettre aux équipes de recherche de présenter leurs travaux publiquement. La prochaine session de ces Rencontres scientifiques se tiendra le 30 mai à l'Anses prochain sur le thème : " Des indicateurs d'exposition aux biomarqueurs: des outils pour l'évaluation et la surveillance des risques sanitaires".

Pour en savoir plus :


>Le document de présentation de l'APR (pdf)