Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'Anses lance un appel à candidatures public pour renouveler ses comités d'experts

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 14/02/2012

Plusieurs centaines de scientifiques extérieurs contribuent aux évaluations menées par l'Anses dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux, avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des consommateurs, des travailleurs, et de l'environnement. Au cours des prochains mois, l'Agence renouvellera plusieurs de ses collectifs d'experts et lance un appel à candidatures public ouvert aux scientifiques issus de multiples disciplines relatives à la toxicologie, l'écotoxicologie, la chimie, la biologie mais aussi aux sciences humaines et sociales.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle met en œuvre une expertise transversale relative aux questions sanitaires et appréhende ainsi, de manière globale, les expositions auxquelles l'Homme peut être soumis à travers ses modes de vie et de consommation ou les caractéristiques de son environnement, y compris professionnel. Pour mener ses évaluations et élaborer des recommandations, l'Anses s'appuie sur une vingtaine de comités d'experts spécialisés composés d'experts nommés pour 3 ans et met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire.

La réussite d'une telle expertise collective implique le respect de principes fondamentaux tels que la compétence, l'impartialité et la probité des experts, la collégialité, la transparence et l'ouverture de l'expertise. Dans cet esprit, les experts sont nommés intuitu personae dans le cadre d'appels à candidatures publics. Ils sont sélectionnés sur la base de leurs compétences scientifiques (évaluées à partir de leurs expériences professionnelles et publications scientifiques) et de l'examen de leur déclaration publique d'intérêts, afin de les préserver du risque de conflits d'intérêts au regard de nature des dossiers examinés par le collectif d'experts.

Au cours des prochains mois, l'Agence renouvellera plusieurs de ses collectifs dont le mandat vient à échéance et lance un appel à candidatures public ouvert aux scientifiques issus de multiples disciplines. Sont concernés les domaines de l'évaluation des risques chimiques et biologiques liés aux aliments, de la santé et de l'alimentation animale, de l'évaluation des produits phytopharmaceutiques et biocides, des matières fertilisantes et supports de culture, ainsi que les travaux menés dans le cadre des règlements REACh et CLP.

Les compétences recherchées par l'Agence sont multiples : toxicologie, chimie des matériaux, procédés de fabrication des aliments, chimie alimentaire, contaminants de l'alimentation, microbiologie, agronomie, épidémiologie, virologie, bactériologie, parasitologie, biotechnologie, appréciation quantitative des risques, économie, sociologie, physico-chimie, méthodes d'analyse, devenir dans l'environnement, écotoxicologie, usages et efficacité des produits biocides, biologie moléculaire, microscopie électronique, …