Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'Anses, point focal national pour l'EFSA

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, EFSA) est chargée auprès de l'Union européenne (UE) de l'évaluation des risques relatifs à la sécurité des aliments destinés à l'alimentation humaine et animale, la nutrition, la santé et le bien-être des animaux ainsi que la santé et la protection des plantes. L'EFSA fournit des avis scientifiques et communique sur les risques existants et émergents. 

 

De même qu’au niveau français, le système européen de sécurité des aliments est conçu de manière à séparer l’évaluation des risques de la gestion des risques. Son rôle consistant à évaluer les risques, l’EFSA émet des avis et des conseils scientifiques pour la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’UE, qui prennent les décisions en matière de gestion des risques. 

Le champ de compétence de l’EFSA englobe la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, la nutrition, la santé et le bien-être des animaux ainsi que la santé et la protection des plantes. En raison de la nature de ses missions, l'Anses est un interlocuteur privilégié de l'EFSA et des organisations françaises amenées à travailler avec celle-ci. 

La coopération de l’EFSA avec les Etats membres passe par plusieurs voies, notamment par l’existence : 

  • d’un forum consultatif (Advisory Forum)
  • d’un réseau sur la communication (Communication Experts Network)
  • d’un réseau de points focaux nationaux (Focal Points)
  • de réseaux scientifiques assistant les unités de l’EFSA
  • d’une liste d’organisations compétentes sous l’article 36 de son règlement fondateur, pouvant l’assister dans ses tâches
  • d’un forum des parties prenantes

La coopération peut donc se faire :

  • à titre de représentant national (représentant au forum consultatif de l’EFSA, point focal, représentant dans les réseaux scientifiques)
  • à titre institutionnel (coopération avec les organisations compétentes au titre de l’article 36 du règlement fondateur de l’EFSA, parties prenantes)
  • à titre individuel (participation dans les groupes scientifiques « Panels », groupes de travail)

Les modalités de coopération française avec l’EFSA sont détaillées dans le document ci-joint.

 

Les points focaux fêtent leurs 10 ans

Mis en place en 2008, le réseau des points de contact est composé de membres issus des 28 Etats membres de l'UE, plus l’Islande et la Norvège, ainsi que d’observateurs représentant la Suisse et les pays en phase de préadhésion à l’UE. Les points de contact sont chargés de promouvoir l'échange d'informations, la mise en réseau et la participation, et ils jouent également un rôle important pour renforcer les capacités de l'UE en matière d'évaluation des risques et pour améliorer la visibilité et la portée des travaux scientifiques menés par l'EFSA et les États membres.

Depuis dix ans, les points focaux auprès de l'EFSA agissent en tant qu'ambassadeurs dans les États membres de l’UE et gèrent un réseau actif de collaboration transfrontalière en matière de sécurité des aliments. Pour marquer cet anniversaire, une chronologie interactive souligne les étapes clés et les principaux accomplissements du réseau des points focaux au cours de cette période.

Pour plus d’information, voir :