Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'Anses présente ses travaux lors d’un colloque sur la pollution par la chlordécone aux Antilles

A l’occasion d’un colloque scientifique et d’information sur la pollution par la chlordécone qui se tient du 16 au 19 octobre en Martinique et en Guadeloupe, l’Anses présente ses travaux autour de la problématique de la sécurité de la chaîne alimentaire pour réduire l’exposition de la population.

Organisé par les ministères de la santé et des outre-mer dans le cadre du plan chlordécone, le colloque rassemble près de 200 experts afin de faire le point sur les avancées de la recherche dans ce domaine. Deux journées de restitution publiques sont également prévues afin d'informer et d’échanger avec les populations et l’ensemble des parties prenantes.

Le chlordécone a longtemps été utilisé dans les bananeraies de la Martinique et de la Guadeloupe pour lutter contre les charançons, insectes ravageurs des bananiers. Du fait de sa persistance, le chlordécone est encore présent dans les sols et peut se retrouver dans certaines denrées d’origine végétale ou animale.

Depuis plusieurs années, l’Anses mène des travaux avec Santé Publique France afin d’améliorer les connaissances scientifiques sur l’exposition des populations antillaises à ce pesticide. Dans le cadre de l’étude Kannari, l’Anses a mené une enquête de terrain approfondie en vue de récolter des données sur les modes de consommation et les lieux d’approvisionnement des Antillais.

Ce travail a permis de mieux connaitre les expositions de la population au chlordécone via l’alimentation, qui est le premier facteur contributeur, ainsi que de formuler des recommandations de consommation alimentaires visant à réduire l’exposition des populations.

 

Pour en savoir plus