Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'Anses renforce sa direction générale pour répondre aux grands enjeux sociétaux

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 02/09/2010

Marc Mortureux, directeur général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) renforce son équipe rapprochée de direction avec la nomination de trois directeurs généraux adjoints et d'une directrice en charge de l'information, de la communication et du dialogue avec la Société.

 

Une équipe rapprochée pluridisciplinaire et transverse qui conjugue l'excellence scientifique et l'expertise avec l'ouverture sur la société

Avec ces nominations, Marc Mortureux complète ainsi l'équipe de direction générale de la nouvelle agence de sécurité sanitaire, créée le 1er juillet dernier par la fusion de l'Afssa et de l'Afsset, en installant auprès de lui une équipe de direction générale pluridisciplinaire, adaptée aux défis scientifiques et sociétaux liés a l'évaluation des risques sanitaires, environnementaux et du travail. L'équipe restreinte de la direction générale est ainsi composée de trois directeurs généraux adjoints. Deux d'entre eux sont issus de l'Afssa et de l'Afsset. Les trois directeurs généraux adjoints sont :

  •  Valérie Baduel, vétérinaire, directrice générale adjointe en charge de la stratégie et de l'international. Elle était, depuis novembre 2005, directrice générale adjointe de l'Afssa, après avoir été, fin 2000, sous-directrice de la recherche et des laboratoires au sein du ministère chargé de l'agriculture ;
  • Gérard Lasfargues, médecin du travail, directeur général adjoint scientifique. Il occupait le même poste à l'Afsset, depuis 2009, après avoir dès 2007, construit et dirigé, au sein de cette agence, le département des expertises et la complémentarité en santé - environnement et santé - travail ;
  • Martial Mettendorff, directeur général adjoint en charge des ressources (humaines, financières, techniques, informatiques et juridiques), actuellement chef de Service à la Direction générale de la Santé et ancien directeur général adjoint de l'Institut de veille sanitaire (InVS) qui prendra ses fonctions au 1er octobre 2010.

Par ailleurs, Alima Marie, ancienne conseillère au cabinet de Luc Chatel, est nommée directrice de l'information, de la communication et du dialogue avec la Société de l'Anses à compter du 1er septembre 2010. Elle occupait jusqu'à présent les fonctions de directrice des relations extérieures et de la communication du Centre des Monuments Nationaux.

Cette direction générale est la première étape de l'équipe de pilotage opérationnel et stratégique de l'Agence. La nomination d'un Comité exécutif interviendra dans quelques semaines pour compléter la gouvernance de l'Anses.

A l'occasion de ces nominations, Marc Mortureux déclare que « l'Anses est en ordre de marche pour relever les défis scientifiques et sociétaux qui sont à l'origine de sa création. La nouvelle direction se veut avant tout pluridisciplinaire et joue la carte de la transversalité face à des risques globaux qui exigent le plus haut niveau scientifique mais aussi la capacité à dialoguer avec la société afin de mieux anticiper et gérer les risques sanitaires, environnementaux et ceux liés au travail auxquels les populations peuvent être exposées. C'est dans cet esprit que le comité de Direction de l'Agence sera finalisé dans les semaines à venir ».

Pour en savoir plus