Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Le Canada et la France renouvèlent un partenariat lié à l’innocuité des aliments

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 19/03/2013

Santé Canada et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail de la France ont signé, le 15 janvier 2013, une nouvelle convention cadre de coopération. Cet accord vient conforter les relations établies de longue date entre les deux organismes et fait suite à l’accord de coopération signé en juillet 2008. 

 

Dès lors, le partage d’informations sur un éventail d’enjeux sanitaires augmente la capacité et l’efficacité des autorités à réagir à des enjeux émergents. Par cet accord, les deux organismes reconnaissent qu’ils utilisent des approches similaires pour l’évaluation des risques sanitaires des aliments et tirent donc des bénéfices à renforcer leur coopération scientifique. 

Ce partenariat se concrétisera par la mise en œuvre de diverses activités comme des échanges réguliers de données et d’information, l’accueil de collaborateurs scientifiques ou encore la mise en œuvre d’actions conjointes telles que des publications sur des thématiques comme l’innocuité chimique ou microbiologique des aliments, les allergènes dans les aliments et la qualité nutritionnelle des aliments.

Ces dernières années ont vu des échanges réguliers entre les deux organismes notamment sur le sujet du bisphénol A ou encore sur les risques et les bénéfices nutritionnels des édulcorants intenses.

 

À propos de l’Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires et appréhende ainsi, de manière globale, les expositions auxquelles l'Homme peut être soumis à travers ses modes de vie et de consommation ou les caractéristiques de son environnement, y compris professionnel. 

L’accord de coopération entre l’Anses et la Direction des aliments de Santé Canada entre dans le cadre d’une stratégie de développement des coopérations internationales menée par l’Agence. 

 

À propos de la Direction des aliments 

La Direction des aliments est l’autorité fédérale canadienne en matière de santé, chargée d'établir les normes de sécurité sanitaire des aliments au Canada et de fournir des avis et des renseignements sur l'innocuité et la qualité nutritionnelle des aliments.

La Direction des aliments exécute son mandat par le biais de programmes coordonnés de recherche scientifique, de surveillance, d’évaluation préalable à la mise en marché et d’activités réglementaires dans des domaines divers tels que les contaminants chimiques et microbiologiques dans les aliments, les additifs alimentaires, la transformation des aliments, les aliments nouveaux et la nutrition.