Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Le laboratoire Anses de la rage et de la faune sauvage célèbre 40 ans passés au service de la santé humaine et animale

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 27/09/2012

Spécialiste de la rage animale, le laboratoire Anses de la rage et de la faune sauvage de Nancy joue un rôle prépondérant dans le système français de surveillance de la rage. Depuis sa création il y a 40 ans, le laboratoire participe à la lutte contre cette maladie, en particulier par la conduite de programmes de recherche et de développement. En lien avec la journée mondiale de la rage (28 septembre), le laboratoire a organisé deux journées scientifiques d’échange, occasion également de célébrer son quarantième anniversaire.

La rage est une maladie virale responsable chaque année de plus de 55 000 décès dans le monde. Bien qu’éradiquée en France depuis 1998, la rage reste une menace pour notre territoire, comme le montre l’apparition sporadique de cas de rage canine suite à l'introduction illégale de chiens en incubation de rage dans notre pays. Afin de répondre à ces enjeux, la rage est un sujet important de mobilisation pour l’Anses impliquant ses entités d’évaluation du risque et un de ses 12 laboratoires.

Depuis sa création en 1972, le laboratoire Anses de la rage et de la faune sauvage a pris un rôle prépondérant dans le dispositif national de lutte contre cette maladie. Il a contribué à l'élimination de cette pathologie virale du territoire national, et participe activement à des plans européens et internationaux d'éradication.

Laboratoire national de référence, cette entité de l'Anses réalise le diagnostic de rage sur animaux n'étant pas suspects de contamination humaine. Outre ces activités nationales, le laboratoire joue également un rôle majeur au niveau européen avec deux mandats de laboratoire européen de référence pour la rage et la sérologie de la rage. A ce titre, il participe activement au développement et à la standardisation de méthodes de diagnostic et de titrage sérologique des anticorps antirabiques des animaux vaccinés. Le laboratoire est un laboratoire officiel de contrôle des médicaments reconnu par la Direction Européenne de la qualité des médicaments. Dans ce cadre et depuis sa création, il contrôle les lots de vaccins vétérinaires anti-rabiques avant leur utilisation. Ce contrôle concerne les vaccins inactivés et les vaccins vivants utilisés lors de campagnes de vaccination orale. Au niveau international, le laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy est laboratoire de référence de l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale) pour la rage, et il doit fournir une expertise et des services de laboratoire contribuant à renforcer les capacités des Services vétérinaires nationaux et la sécurité des échanges commerciaux ainsi qu’une assistance en matière de diagnostic pour la détection et la prophylaxie de la rage.

Il est également centre collaborateur de l'OMS pour le management des zoonoses et participe ainsi à l'élaboration et à l'application des lignes directrices relatives à la rage et fournit une expertise scientifique sur les méthodes de contrôle de la rage animale.

Le laboratoire mène également des activités de recherche destinées à évaluer la pathogénicité des lyssavirus de chauves-souris circulant en France sur les carnivores domestiques et le renard.

A l’occasion de la journée mondiale de la rage et afin de célébrer ces quarante années au service de la santé humaine et animale, le laboratoire de Nancy organisait deux rencontres scientifiques majeures, autour de la date clé du 28 septembre:

21 septembre 2012 : rencontre scientifique soutenue par l'Organisation mondiale de la santé animale
Un an après la conférence mondiale sur la rage organisée par l’OIE, cette journée avait pour objectif de faire le point de l’avancée des connaissances scientifiques. Une cinquantaine d’experts internationaux reconnus et de représentant d’institutions actives dans la lutte contre la rage, sont venus échanger sur les dernières avancées de la recherche. Cette conférence a été l’occasion pour le laboratoire de présenter à ses homologues étrangers les infrastructures dont il dispose pour mener à bien ses travaux.

26 septembre 2012 : 5ème workshop du Laboratoire de référence de l'Union européenne pour la rage
Le laboratoire Anses de la rage et de la faune sauvage à Nancy est, depuis 2008, Laboratoire de référence de l'Union européenne pour la rage. Il est à ce titre un support technique et scientifique de référence pour les laboratoires nationaux en Europe. Le 26 septembre, il a rassemblé les acteurs de son réseau pour un 5ème atelier de travail. Cette réunion a été l'occasion de nombreux échanges sur l'actualité de la rage et les moyens de contrôle et de prévention en Europe.

Pour en savoir plus

> Lire notre dossier de presse

> Consulter la page du laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy

> Les activités liées au mandat de référence de l'Union européenne pour la rage

> Notre dossier sur la rage