Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Le réseau des partenaires : Le " R31 "

En vue de l'accomplissement de ses missions, l'Agence a mis en place et anime  un réseau d'organismes scientifiques qui interviennent dans son champ de compétences (article R1313-1 du Code de la santé publique).

 
Ce réseau, qui compte trente organismes partenaires de l’Anses, a été officiellement lancé en octobre  2010. Une charte en établit le cadre de fonctionnement. Elle précise notamment que ce réseau a pour objectif de renforcer les coopérations aux fins :

  • d’évaluation des risques sanitaires dans le domaine de l’alimentation, de  l’environnement, du travail, et de la santé animale et végétale;
  • de veille et d’alerte des pouvoirs publics en cas de risques pour la santé publique;
  • d’amélioration de la connaissance des risques sanitaires dans le domaine de  compétence de l’Anses;

Dans le cadre de ce réseau des ateliers sont organisés, pour des sujets où l’on attend une forte valeur ajoutée.  En 2012, quatre ateliers du réseau sont organisés : veille prospective (en collaboration avec l’InVS),  antibiorésistance, santé et nanomatériaux, dangers sanitaires et  cycle de l’eau (en collaboration avec l’ONEMA).
L’animation du réseau se concrétise également à travers la participation à diverses actions: Pilotage de l'objectif  1 du Plan Santé Travail : « Poursuivre la  structuration  et le développement de la recherche et de l'expertise en santé au  travail »,  mobilisation des scientifiques de ces établissements,  notamment pour des actions d’expertise scientifique (participation au bulletin de veille scientifique, évaluation de projets), traitement  des saisines ou de dossiers des produits  réglementés en cours.
Le réseau est coordonné par l’Anses en application de l’article R1313-1