Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Le Réseau Français de Santé Animale (RFSA)

Depuis 2004, une plate-forme technologique européenne pour la santé animale rassemble des représentants de l’industrie du médicament vétérinaire, de la recherche en santé animale et des autorités de réglementation europ.
Les travaux de cette instance visent à définir un programme commun de recherche, centré sur des pathologies identifiées comme prioritaires et ainsi, d’accélérer le développement de médicaments, vaccins et tests diagnostics. Au niveau national, la création de groupes miroirs est fortement encouragée afin de susciter la même dynamique à l’échelon des états membres. C’est dans ce but que le Réseau Français de Santé Animale (RFSA) a été créé en 2007 à l'initiative de la Direction Générale de l'Alimentation.

Il réunit l'Inra, l’Anses, le Cirad, les Ecoles Vétérinaires, le SIMV (Syndicat de l'industrie du médicament vétérinaire et réactifs) et les opérateurs professionnels, afin de définir un programme commun de recherche centré sur des pathologies identifiées comme prioritaires et, ainsi, d'accélérer le développement de médicaments, vaccins et tests diagnostics.

Le Réseau a véritablement pris son envol en 2008 avec la mise en place de plusieurs groupes de travail (GT) chargés chacun, d’une mission opérationnelle :

  • GT1 : Un premier groupe recherche des solutions pratiques aux problèmes du terrain comme par exemple la disponibilité des produits vétérinaires pour des espèces mineures,
  • GT2 : Un deuxième groupe est chargé d'identifier les besoins relatifs aux émergences,
  • GT3 : Un troisième groupe mène une réflexion prospective visant à identifier les besoins de recherche, afin de les transmettre aux autorités de tutelle afin qu'elles puissent les relayer auprès de la Commission Européenne.
  • GT4 : Un quatrième groupe identifie les projets de coopération scientifique public/privé

Un plan d'action, élaboré autour de quatre objectifs majeurs, a été validé dès 2009.

Pour plus d’informations sur les activités du RFSA, consultez le site internet : http://www.rfsa.net/