Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Les activités de référence au niveau international

L’Agence, au travers de ses laboratoires, assure un grand nombre d’activités de référence tant au niveau de l’Union européenne que des organismes internationaux, principalement dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la santé animale. Elle assure également des mandats de centre collaborateur en apportant de l’expertise et de l’appui scientifique et technique.

 

Laboratoires de référence

Pour certains pathogènes (virus, bactéries, parasites) ou contaminants chimiques réglementés ou émergents d’importance majeure, les autorités sanitaires ont besoin d’un dispositif de surveillance performant, s’appuyant sur un réseau de laboratoires fiables pour réaliser les analyses officielles. Pour chaque pathogène ou contaminant réglementé à surveiller, des laboratoires agréés pour la réalisation des analyses, ainsi qu’un laboratoire dit « de référence », sont désignés par les autorités sanitaires. Ce laboratoire de référence est le garant de la fiabilité des analyses effectuées par l’ensemble des laboratoires agréés.
Dans le prolongement des mandats nationaux de référence pour lesquels elle a été désignée par le Gouvernement, l'Anses assure des missions de référence pour : 

  • la Commission européenne

Retrouvez les mandats européens de l'Agence

  • l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE)
  • l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Retrouvez les mandats internationaux de l'Agence 
 
En procédant à des développements méthodologiques, à des actions de formation et en organisant des essais inter-laboratoires d'aptitude, l’Agence contribue au renforcement et à l'harmonisation des capacités analytiques des laboratoires à l'échelon européen ou mondial. Ces activités qui contribuent à la fiabilisation des données produites par les laboratoires d'analyse sont particulièrement importantes que ce soit pour les autorités sanitaires ou pour l’Agence. Ces données conditionnent en effet le déclenchement de mesures de gestion, mais elles alimentent également les travaux d'évaluation des risques. 
L’Agence a noué d’étroites collaborations avec ses principaux homologues européens chargés d’assurer des missions de laboratoires de référence en santé animale et en sécurité sanitaire de l’alimentation. Elle s’appuie sur ces partenariats pour mutualiser et partager des travaux et optimiser l’usage des ressources de façon à répondre aux enjeux toujours plus larges et complexes de la référence.
 

Centres collaborateurs

Au-delà des mandats de laboratoire de référence, l’Anses détient également des mandats de centre collaborateur :
 

  • Auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Un centre collaborateur de l’OMS est une institution désignée par le Directeur général de l’OMS pour faire partie d’un réseau collaborateur interinstitutionnel mis en place par l’OMS pour apporter un soutien à ses programmes au niveau des pays, inter-pays, régional, interrégional et mondial.

 

  • Auprès de l’Organisation mondiale de santé animale (OIE)

Les Centres collaborateurs de l'OIE sont des centres d'expertise désignés pour un domaine de compétence particulier en matière de gestion de questions générales relatives à la santé animale pour cette spécialité. Dans cette spécialité désignée, ils se doivent de fournir leur expertise à tous les pays du monde.

 
Retrouvez les mandats internationaux de l'Agence