anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Formulaire de recherche

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Publié le 13/02/2014

Les aliments des tout-petits font leur entrée dans la table de composition nutritionnelle des aliments (Ciqual)

L’Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments (Ciqual-Oqali) de l’Anses alimente et gère une banque de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments : la table Ciqual. De nouvelles données ont été intégrées et sont disponibles dès aujourd’hui. Ainsi, la table Ciqual fournit désormais le profil nutritionnel complet de nombreux aliments consommés par les enfants de la naissance à 3 ans.

 

L’Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments (Ciqual-Oqali) de l’Anses alimente et gère une banque de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments, la table Ciqual.

Afin de compléter sa base de données, l’Anses a procédé à un échantillonnage représentatif du marché actuel et à des analyses nutritionnelles d’aliments destinés aux enfants, de leur naissance à 3 ans.

Ainsi, la table Ciqual fournit désormais le profil nutritionnel complet (teneurs en calories, lipides, glucides, vitamines, etc.) des laits infantiles, plats et petits pots pour bébé salés et sucrés, soupes, desserts lactés, céréales instantanées, biscuits, boissons aux fruits, aux plantes ou au lait et céréales.

 

Ciqual, c’est aujourd’hui 1500 aliments et 58 composants nutritionnels

La table Ciqual compte dorénavant 1500 aliments et 58 composants nutritionnels (protéines, glucides, lipides, etc.). Consultable gratuitement et intégralement téléchargeable sur le site Internet de l'Anses, c’est un outil de référence utile pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître leur alimentation et, désormais, celle de leurs enfants.

En plus de l’intégration de ces nouveaux aliments, et pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, une nouveauté cette année : les deux formes de la vitamine K (vitamines K1 et K2), jouant un rôle important dans le phénomène de coagulation sanguine, sont désormais distinguées.

Toutes les données sont mises à disposition via le site Internet dédié Ciqual et disponibles en OpenData.

 

Comparaison nutritionnelle entre aliments infantiles et aliments courants

Une comparaison avec les aliments courants a été menée sur les produits peu transformés tels que les jus et purées de fruits, ainsi que sur les biscuits. Sur le plan nutritionnel, aucune différence significative entre les aliments courants et les aliments infantiles n’a pu être montrée pour ces aliments.

En revanche, la comparaison est difficile à mettre en œuvre pour des aliments plus élaborés comme les petits pots et plats salés, ceux-ci n'ayant pas d'homologue pertinent dans l'alimentation courante.

 

De nouveaux outils pour l'estimation des apports nutritionnels des enfants de la naissance à 3 ans

Ces premières données de la table Ciqual de composition nutritionnelle des aliments infantiles seront complétées cette année par une étude de l’Observatoire de la qualité de l'alimentation (Oqali), analysant les informations nutritionnelles présentes sur les emballages de ces produits.

Ces données du Ciqual, couplées à celles concernant les 0-3 ans qui seront obtenues dans le cadre de l'étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3), constituent de nouveaux outils utiles à l'Anses afin d'évaluer précisément les apports nutritionnels des jeunes enfants dans la population française.

Concernant les risques physico-chimiques, ils sont quant à eux étudiés dans le cadre de l'Etude de l'alimentation totale infantile (EATi), en cours de réalisation et dont les résultats seront publiés en début d’année 2015.