Formulaire de recherche

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Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

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Les directions et services d'appui

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Direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines, placée sous la responsabilité du directeur général adjoint 

en charge des ressources, assure :

  • l’élaboration de la politique des ressources humaines ;
  • la mise en adéquation des ressources aux besoins en compétences ;
  • l’organisation du dialogue social au sein de l’Agence ;
  • le contrôle de gestion de la masse salariale et des emplois ;
  • la mise en œuvre de la gestion administrative des ressources humaines ;
  • la gestion des carrières ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre de la politique d’action sanitaire, sociale et des conditions de travail ;
  • l’animation du réseau RH.
Directrice : Isabelle Tilly-Becker
Directrice adjointe : Nadia Denarié-Burban

 

Direction des finances

La direction des finances est structurée autour de deux grands pôles :

  • un service de la programmation budgétaire et du contrôle de gestion, qui assure le pilotage et le suivi des affaires financières de l’établissement ;
  • une agence comptable, qui effectue les opérations financières et comptables de l’établissement, conformément aux dispositions du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

L’agence comptable est placée sous la responsabilité d’un agent comptable nommé par arrêté par le ministre en charge du budget.

Directeur : René Mary.
Adjointe au directeur : Angélique Morin-Landais.

 

Direction des achats

Au service des directions opérationnelles, la direction des achats a pour mission d’élaborer et développer une politique d’achats ayant pour objectifs principaux de répondre aux objectifs d’efficience économique et de développement durable.

Placée sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge des ressources, la direction des achats a pour mission de déployer l’ensemble des procédures, des moyens et des outils pour moderniser et professionnaliser la fonction achat au sein de l’Agence. Elle repose sur une identification claire des responsabilités en matière d’achats, d’approvisionnements et de gestion des stocks.

Dans ce cadre, elle :

  • élabore et met en œuvre la politique d’achat en cohérence avec la stratégie globale de l’établissement ;
  • identifie et s’appuie sur les compétences des structures acheteuses pour spécialiser et professionnaliser l’achat ;
  • définit et met en œuvre un plan d’actions pour répondre aux besoins des opérationnels en développant la dématérialisation des actes de gestion ;
  • détermine les procédures les plus adaptées dans le respect du code des marchés publics et en suit leur exécution ;
  • assure le suivi administratif et financier des conventions de recherche développement et des appels à projet de recherche ;
  • gère les commandes des directions du siège et des laboratoires de Maisons-Alfort ;
  • élabore et met en œuvre la politique voyage et assure la gestion des déplacements des directions du siège et des laboratoires ;
  • formalise, met à jour et diffuse les règles et bonnes pratiques d’achat, de commandes et de déplacement ;
  • apporte son appui aux entités dans les domaines relevant de sa compétence.
Directeur : Guillaume Naturel

 

Direction technique et informatique

Placée sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge des ressources, la direction technique et informatique (DTI) a pour mission d’assurer le développement et la maintenance du patrimoine immobilier et technique et des systèmes d’information pour l’ensemble de l’Agence. Elle assure également la logistique et les moyens généraux sur les sites de Maisons-Alfort.

La DTI regroupe des activités de support et d’expertise dans les domaines immobilier et informatique.

Elle est organisée en cinq services :

  • Service de l’architecture et production informatique ;
  • Service étude et développement du système d’information ;
  • Service du patrimoine et des investissements immobiliers ;
  • Service de l’exploitation-maintenance ;
  • Service des moyens logistiques.
Directeur : Pierre-Yves Letournel.

 

 

Service des affaires juridiques

Placé sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge des ressources, le service des affaires juridiques est chargé d'assurer la sécurité juridique des activités de l'Agence, par la production de conseils et d'avis juridiques et par la diffusion des dispositions juridiques applicables à l’Agence. Il participe à l'élaboration des règles et principes, notamment déontologiques, applicables aux personnels et aux collaborateurs de l’Agence. Il assure le suivi des affaires contentieuses, en lien avec les directions concernées.

Il apporte l’appui de son expertise aux autres services et entités de l’Agence, y compris en matière d’archivage.

​Chef de service : Manuelle Vertot