alimentation

Les données brutes de l’étude INCA 3 de l’Anses sont disponibles

L’Anses publie en OpenData l’ensemble des données issues de sa troisième étude nationale sur les consommations et les habitudes alimentaires des français, INCA 3 publiée en 2017. Les données sont consultables sur le site officiel « data.gouv.fr ». Elles renseignent sur les consommations d’aliments, de boissons et de compléments alimentaires ainsi que sur les apports nutritionnels des populations de 0 à 79 ans en France métropolitaine. Elles portent également sur les habitudes de préparation et de conservation des aliments, d’activité physique et de sédentarité ainsi que les données anthropométriques.

Les études INCA de l’Anses fournissent, à un instant T, une photographie des habitudes de consommation alimentaire de la population française métropolitaine. Ces données permettent d’estimer les apports en nutriments tels que vitamines, minéraux, acides gras essentiels, ainsi que les expositions aux substances potentiellement néfastes susceptibles d’être présentes dans les denrées alimentaires notamment les métaux lourds, résidus de pesticides, toxines. En complément des bases de données de l’Anses sur la composition et la contamination des aliments, ces études INCA constituent des outils indispensables à l’évaluation des risques sanitaires.

L’étude INCA 3, conduite sur les années 2014 & 2015, a intégré de nombreuses nouveautés et améliorations dans le cadre d’une procédure harmonisée au niveau européen. Elle inclut : notamment les enfants de moins de 3 ans, l’étude des consommations d’aliments issus de l’agriculture biologique ou de productions personnelles, ainsi qu’un système de description des aliments plus pointu permettant d’affiner les estimations d’apports nutritionnels et les évaluations de risques sur des thématiques variées (migration des matériaux d'emballages, consommations d’aliments crus…).

Dans une démarche de transparence et de partage d’informations, l’Anses fournit l’ensemble de ces données essentielles aux travaux des différents organismes et instituts de recherche dans le domaine de l’alimentation.

L’étude INCA3 en quelques chiffres 

  • années de travail
  • Plus de 5 800 personnes interrogées
  • 12 210 journées de consommations recueillies correspondant à 256 300 aliments consommés
  • 150 questions posées sur les habitudes alimentaires et modes de vie