Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Les laboratoires de l'Anses fêtent la science !

Chaque année, la Fête de la science est un rendez-vous privilégié pour promouvoir la recherche scientifique et ses métiers. En tant qu’agence sanitaire disposant de neuf laboratoires de recherche et de référence, l’Anses prend toute sa part à cet événement afin de partager avec le public le travail de ses scientifiques et leur passion des sciences au service de la sécurité sanitaire. Escape Games, conférences, rencontres et autres animations seront ainsi proposés partout en France du 4 au 15 octobre 2019 afin de faire découvrir ou redécouvrir les activités d’expertise et de recherche de l’Anses.

 

Laboratoire de Santé Animale

Pour cette édition 2019 de la fête de la Science, l’équipe MiTick de l’Unité mixte de recherche BIPAR (Nadia Haddad, Henri-Jean Boulouis, Sara Moutailler, Sarah Bonnet) du Laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort ira au contact du public, les 4 et 5 octobre au village des Sciences de Gif-sur-Yvette. Le grand public sera ainsi invité à découvrir le monde des tiques :

  • Le cycle de vie des tiques ;
  • Les principales maladies induites par les piqûres de tiques ;
  • Les moyens de prévention contre les tiques.

Tous les détails

Site de Normandie

Vous souhaitez en savoir plus sur la santé des chevaux ? Jeudi 10 octobre, l'antenne de Normandie de notre laboratoire de Santé Animale, spécialisée dans la santé des chevaux, vous invite à venir découvrir ses activités à l’occasion d’une journée portes ouvertes de 10h à 16h.

Entrée libre et gratuite, uniquement sur réservation au 02.31.79.22.76 (Sabrina Hauvel)

 

Laboratoire de Sécurité des aliments

Le Laboratoire de sécurité des aliments (site de Maisons-Alfort) accueillera des étudiants de deuxième année de Master d’AgroParisTech le matin du 8 octobre 2019. Les étudiants pourront ainsi découvrir les activités de recherche et de référence du laboratoire, notamment sur les éléments traces métalliques et minéraux de l’alimentation et sur les pesticides et biotoxines marines.

Le 10 octobre, le projet MARCO tiendra sa journée annuelle de restitution à Nausicaa, à Boulogne sur Mer, le jeudi 10 octobre.

 

Laboratoire de Lyon

L’Anses ira à la rencontre de classes de primaire et collège pour les sensibiliser à la question de l’antibiorésistance. En accord avec le programme de Sciences de la vie et de la terre, les élèves découvriront ainsi le travail des scientifiques du laboratoire sur cet enjeu majeur de santé publique.

  • Rendez-vous au Collège de l’Université Catholique de Lyon, les 7 et 8 octobre 2019, de 9h30 à 11h30, 10 Place des Archives.

Les jeudi 10 et vendredi 11 octobre, les scientifiques du Laboratoire de Lyon proposeront à des élèves de primaire, collège ou lycée de découvrir le rôle des micro-organismes dans l'alimentation à travers trois ateliers : techniques de laboratoire, étude d'insectes à la loupe et bactéries dans l’alimentation.

  • Rendez-vous au Village des sciences de l’ENS de Lyon, pour une animation de 9h à 16h30, Site Monod, 46 allée d'Italie.

 

Laboratoire de Fougères

  • Du 7 au 18 octobre, les scientifiques du Laboratoire de Fougères invitent les enfants à comprendre pourquoi il est primordial de se laver les mains au cours d’un atelier dans des classes du CP au CE2. Leur objectif est de faire découvrir le monde des « microbes » aux tout-petits et de leur expliquer qu’un lavage régulier des mains permet de limiter le risque de transmission de ces microbes, qui peuvent parfois les rendre malades. Les scientifiques interviendront dans des classes du CP au CE2 de la région.
  • La toxicologie du XXIème siècle : quelles avancées scientifiques et techniques pour une meilleure protection de la santé humaine ?

Le Laboratoire de Fougères répondra à ces questions lors d’une conférence, le mardi 8 octobre à 20h30, à la Médiathèque communautaire La Clairière, 2 Esplanade Chaussonnières, 35300 Fougères (Réservation obligatoire au 02.23.51.10.90 du lundi au samedi ou par mail : mediatheques@fougeres-agglo.bzh)

  • Portes ouvertes au Laboratoire de Fougères le vendredi 11 octobre pour les scolaires à 8h30, 10h30, 13h30 et 15h30 et le samedi 12 octobre pour le grand public à 10h, 13h30 et 16h.

A partir de divers ateliers, venez découvrir comment, en détectant la présence de résidus d’antibiotique, les scientifiques contribuent à la protection des consommateurs. Inscription obligatoire par téléphone au 02 99 17 27 30 ou par mail à nathalie.cadieu@anses.fr

 

Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) à Fougères

L’Agence nationale du médicament vétérinaire propose au public des échanges et ateliers ludiques autour de l'antibiorésistance à l’occasion d’une conférence le vendredi 11 octobre 2019 à 20h30 à la médiathèque Paul Ruaudel à Saint Grégoire.

Cette conférence et ces échanges seront également proposés aux étudiants du Lycée Jean Guéhenno à Fougères le vendredi 4 octobre 2019 à 15h00.

 

Laboratoire de la Santé des végétaux à Clermont-Ferrand

Les équipes du Laboratoire de la santé des végétaux (LSV) de l’Anses, à Clermont-Ferrand, en association avec l’école VetAgro Sup, proposeront à des élèves de CM1/CM2 d’en savoir plus sur la croissance des plantes autour de trois escapes games. Le 10 octobre 2019, de 9h à 12h, ils accueilleront les élèves de CM1 et de CM2 de l'école des Vaugondières de Lempdes (63).

 

Nancy : Laboratoire d'hydrologie & laboratoire de la rage et de la faune sauvage

  • Les scientifiques du Laboratoire d'hydrologie invitent des élèves de collège et de lycée à prendre part à divers ateliers sur la thématique de l’eau, le 11 octobre de 9h à 16h, et pour le grand public, le 12 octobre de 14 à 17h, à la Faculté des Sciences de Vandoeuvre :
    • une expérience sur la filtration de l’eau dans le but de la rendre potable,
    • une expérience de détection du chlore dans l’eau à l’aide de la méthode colorimétrique,
    • une enquête à résoudre sur une contamination d’eau potable par la bactérie E. coli.

Les interactions avec l’auditoire seront animées avec un agent du laboratoire complice dans le public.

  • Le Laboratoire de la rage et de la faune sauvage propose un cours sur le thème des maladies partagées entre la faune sauvage et la faune domestique à deux classes du Lycée agricole de Pixérécourt de Malzéville, celle de BTS Productions agricoles 2ème année et celle des apprentis en production agricole. Au travers d’exemples concrets et d’actualités nationales et/ou régionales (tuberculose bovine, échinococcose, brucellose…), ce cours qui est surtout un échange permet de présenter les missions de l’Anses, le rôle des laboratoires de référence, et les interactions complexes entre faune sauvage, animaux de rente et environnement.

 

Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

Le Laboratoire de Ploufragan-Plouzané invite petits et grands à mieux comprendre la vaccination contre un virus.

Le vendredi 4 octobre, le stand du Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort, au Village des sciences de l’Espace Sciences et Métiers de Ploufragan, sera dédié aux élèves des écoles primaires et collèges. Les scientifiques de l’Anses leur expliqueront, de manière simple et ludique, ce qu’est la vaccination contre un virus.

Durant le week-end, les 5 et 6 octobre de 14h à 18h, le grand public sera également invité à découvrir l’animation proposé par les scientifiques du laboratoire (jeux avec code génétique et explication sur poster). Un atelier "vaccination" sera proposé une fois par heure. Un coin lecture du conte "Entre deux eaux" sera également proposé les samedi et dimanche après-midis.

Rendez-vous donc du 4 au 6 octobre au village des sciences à l’Espace Sciences et Métiers, Technopole Saint-Brieuc Armor, 6 rue Camille Guérin, 22440 Ploufragan

 

Laboratoire de Sophia Antipolis

A l’occasion de la Fête de la Science 2019, les équipes du Laboratoire de l’Anses de Sophia-Antipolis, spécialisées dans la santé des abeilles, invitent petits et grands à venir découvrir leur quotidien de chercheur le samedi 19 octobre de 13h à 19h et le dimanche 20 octobre de 10h à 18h.

Rendez-vous au Village des sciences et de l’innovation, Palais des congrès d’Antibes, 60 Chemin des Sables, 06160 Antibes