Les sciences sociales à l’Anses
L’Agence intervient régulièrement sur des sujets à fortes controverses où se conjuguent différents registres d’incertitudes (scientifiques, sociales, politiques, etc.). Pour mieux cadrer le contexte de certains travaux et documenter des dimensions utiles au processus d’évaluation des risques, l’Anses intègre les sciences humaines et sociales à l’expertise ainsi qu’aux appels à projets de recherche.
Présentation et finalités
L’ouverture de l’expertise à l’Anses porte aussi sur les champs disciplinaires utiles à la conduite de certaines expertises. Ainsi, le recours aux sciences humaines et sociales (SHS) a été engagé depuis plusieurs années sur différents dossiers.
Il est fondé sur :
- de l'expertise interne, portée principalement par la Mission Sciences sociales, expertise et société (remplaçant l’unité Risques et société depuis le 1er août 2017)
- de l'expertise externe, via la mobilisation d'experts de ces disciplines dans divers groupes de travail (voir les rapports intégrant des contributions en sciences sociales),
- des collaborations / partenariats académiques formalisés par des conventions de recherche-développement, comme par exemple :
- Groupe de sociologie pragmatique et réflexive / Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
- Centre de sociologie des organisations / Sciences Po / CNRS
- Centre de sociologie de l’innovation – Mines Paris Tech
- Institut des sciences philosophique et juridique de la Sorbonne (ISJPS)
- Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés
- Autres travaux
- Synthèse du rapport « Abattage et bien-être animal » 2015 , convention Inra-Science et Impact /Anses (pdf)
- Rapport de l'Inspq réalisé avec le soutien financier de l'Afsset : La mise à l’agenda gouvernemental des risques sanitaires liés à l’environnement - une comparaison France-Québec sur la mise à l’agenda de situations de risque au cours des dix dernières années (pdf)
- Recueil de textes aux Presses des Mines réalisé avec le concours de l'Afsset : 'Sur la piste environnementale - Menaces sanitaires et mobilisations profanes' (pdf)
- Rapport de l'Inra et de l'Ifris dans le cadre de la convention de collaboration Afsset / Inra : La saga du chlordécone aux Antilles françaises - Reconstruction chronologique 1968-2008 (pdf)
- des travaux de recherche en sciences sociales financés par les appels à projets de l’Anses : Consulter les rapports
- des échanges avec des agences et partenaires européens : Consulter le site du Paris Risk Group
Les approches en sciences humaines et sociales visent une meilleure compréhension des comportements et positionnements des acteurs, des argumentations en présence, de leur historique et de leurs évolutions, des conditions de leur déploiement et de leur retentissement dans les situations de controverses et de crises. Elles contribuent également à apporter des éclairages sur des points critiques de l’expertise (e.g. effets du cadrage disciplinaire sur les résultats des travaux, caractérisation et évaluation des incertitudes dans le processus d’évaluation, procédures de validation des connaissances et du poids de la preuve, atouts et limites des approches quantitatives, etc.), ses limites de validité et de recevabilité. Elles produisent des éléments d’analyse sur les préoccupations « sociétales » entourant les questions sanitaires, tant en amont qu’en aval de l’expertise.
Lorsqu’il s’agit de traiter des sujets particulièrement complexes et controversés comme par exemple ceux des radiofréquences, des nanomatériaux, des perturbateurs endocriniens, des pesticides, du bien-être animal, etc. les groupes d’experts mis en place intègrent des compétences en SHS. La sociologie, les sciences politiques, la psychologie, le droit, l’économie, l’histoire, la philosophie, les sciences de la communication etc. peuvent être ainsi mobilisées selon les sujets afin de compléter le corpus de connaissances utiles aux travaux et aux réflexions de l’Agence.
Les sciences sociales sont également représentées au sein du Conseil scientifique et du Comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts de l’Anses.
Enfin, différents événements (colloques, séminaires, journées d’étude) que l’Agence coordonne ou auxquels elle contribue sont l’occasion d’intégrer des contributions SHS aux réflexions sur le positionnement des travaux de l’Agence et leurs enjeux.
Pour en savoir plus
|