Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Matériaux au contact des aliments

Au cours de sa vie, un aliment peut être amené à entrer en contact avec des contenants (pot, emballages, réservoirs), des outils, des ustensiles, ou des surfaces servant lors de la préparation et du stockage des denrées alimentaires.

Les matériaux constituants ces objets sont de nature très diverse : verre, carton, métal, matière plastique... Ils peuvent éventuellement céder des substances à l'aliment avec lequel ils sont en contact. La composition de ces matériaux doit donc obéir à des règles strictes garantissant la sécurité sanitaire des aliments (denrées et eau). Ces règles sont définies au niveau européen pour certains matériaux et au niveau français pour d’autres. 

En parallèle, les matériaux destinés à stocker les aliments ou à les transporter peuvent être soumis ,au cours de leur vie, à des traitements physiques ou chimiques destinés notamment à nettoyer ces surfaces (décontamination). Ces traitements peuvent être à l'origine de la modification de ces matériaux et doivent ainsi faire l’objet d’une évaluation. 

 

Le rôle de l’Anses 

Dans ce contexte, l'Anses participe à l'évaluation des risques liés aux matériaux destinés à entrer en contact avec les aliments, ainsi qu'aux traitements que ces matériaux peuvent subir. Cette évaluation est, par nature, multidisciplinaire puisqu'elle couvre des thématiques allant de la composition chimique des matériaux à leur procédé de fabrication en passant par les traitements physiques et chimiques auxquels ils peuvent être soumis au cours de leur existence.