Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Missions & délégations d'appui

Accédez rapidement :

Mission alertes et veille sanitaires

L’Agence a mis en place une mission « Alertes et veille sanitaires ». Elle est en charge d’assurer le pilotage d’une mission transversale au sein de l’Anses. L’objectif de cette mission est de piloter les processus permettant la production très rapide d’informations utiles aux responsables de l'Anses ou aux administrations et organismes concernés, de telle sorte qu’elle permette un délai court entre l’apparition du signal d’alerte et la notification aux personnes qui mettront en place les mesures. Ces informations contribuent à court terme à la prise de mesures de prévention ou de contrôles d’un problème de santé publique et à plus long terme, à définir des priorités d’action et des pistes de recherche.

Cette mission assure de plus le développement et le portage au sein de l’Agence du nouveau registre des alertes sanitaires.

Cette mission de coordination inclut le pilotage du Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P). Elle assure également la coordination du dispositif de toxicovigilance depuis le 1er janvier 2016.

Cheffe de la mission : Juliette Bloch

 

Administration des conseils

La mission Administration des conseils est chargée de la préparation et du secrétariat des instances de gouvernance de l'Agence, du comité de déontologie et de prévention des conflits d'intérêts ainsi que de la commission scientifique spécialisée.

Responsable : Céline Château

 

Délégation à la qualité

La délégation à la qualité participe à l'élaboration des politiques qualité et de développement durable de l'Agence. Elle en assure, auprès du directeur général, la gestion, la mise en place et le suivi. Elle est le correspondant de l'établissement auprès des organismes d'accréditation, de certification et de normalisation.

Délégué à la Qualité: Olivier Pierson
Déléguée à la Qualité adjointe : Catherine De Mèredieu
Déléguée Développement durable : Sylvie Loisel

 

Mission hygiène, sécurité et défense

La mission Hygiène, sécurité et défense, placée sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge des ressources, est chargée des questions de défense, de sécurité et de sûreté, de la prévention des risques professionnels au sein de l'Agence et de l'insertion des travailleurs handicapés.

  • Délégué à la prévention des risques professionnels et au handicap : Clément Husson
  • Déléguée pour la défense et la sécurité et chargée de mission sécurité et sureté biologiques : Sylvie Zini