Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 13/06/2013

Modèles biologiques, modèles mathématiques : avancées et perspectives en Toxicologie et Ecotoxicologie

Organisé par : ARET(*) avec le soutien de l'Anses et de l'Université Paris Diderot

Du 20/06/2013 au 21/06/2013

Lieu : Paris - Université Paris Diderot

Public : Ouvert à tous

Modèles biologiques, modèles mathématiques : avancées et perspectives en Toxicologie et Ecotoxicologie

Les avancées récentes en termes de modèles expérimentaux cellulaires, tissulaires, in silico ou in vivo offrent de plus en plus d‘outils aux toxicologues pour étudier les effets des xénobiotiques sur l’homme et son environnement, y compris à des niveaux faibles d’exposition.

Une meilleure compréhension des modes d’action à l’origine de la toxicité de ces substances peut ainsi permettre d’expliciter certains des effets adverses observés sur des populations exposées voire de prédire la toxicité des xénobiotiques sur ces populations.
 
Le colloque sera l’occasion d’aborder ces différentes approches.  
 

L’ARET(*) souhaite, au travers ce colloque, favoriser la rencontre de chercheurs, toxicologues et autres scientifiques industriels, réglementaires, institutionnels, du domaine de la santé et de l’environnement.
Plusieurs scientifiques nationaux et internationaux présenteront l’état de l’art sur les principales thématiques mentionnées ci dessus.
Des résultats de recherches récentes sur les modèles d’études des effets toxiques des xénobiotiques pour l’homme et les écosystèmes seront présentés.
 
 
 
(*) L'ARET (Association pour la recherche en toxicologie) a pour objectif de promouvoir la recherche et la formation dans tous les domaines de la Toxicologie, de susciter des échanges pluridisciplinaires et de favoriser le partage et le retour d'expérience.