Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 23/12/2014

Modification des temps d’attente pour les médicaments à base de fenbendazole

Les temps d’attente des médicaments à base de fenbendazole ayant un temps d’attente nul dans le lait ont été revus. Les temps d’attente lait sont désormais de plusieurs jours. Sont concernés les médicaments suivants : Panacur 4% Poudre orale, Panacur 10% Suspension buvable, Panacur 2.5% Suspension buvable.

En 2011, la Commission européenne a été saisie suite à la détection de résidus de médicaments vétérinaires douvicides dans le lait en Irlande. Après une évaluation des dossiers concernés, la Commission Européenne a restreint les conditions d’utilisation de ces médicaments vétérinaires sur les animaux producteurs de lait destiné à la  consommation humaine (pour en savoir plus).  Par la suite, l’ANMV a souhaité vérifier la pertinence des délais d’attente lait de l’ensemble des médicaments vétérinaires anti-parasitaires en commençant par ceux ayant un temps d’attente nul dans le lait.
 
L’ANMV a fait l’inventaire des données disponibles dans les dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM)  et a demandé au laboratoire titulaire des AMM concernées de fournir toutes les études de résidus produites mais non soumises à l’agence depuis l’AMM initiale. L’ensemble de ces données a été expertisé au regard des LMR actuelles.
 
Les premières modifications survenues dans le cadre de cette révision des temps d’attente  ont concerné les médicaments vétérinaires ZANIL® et DOUVISTOME® en octobre 2013.
 
Les expertises relatives au fenbendazole sont achevées et ont conduit à la révision des AMM suivantes : 
 
 

Espèce

Denrées

Panacur 4% Poudre

Panacur 10% Suspension buvable

Panacur 2.5% Suspension buvable

BOVIN

Viande

11 jours

11 jours

11 jours

Lait

6 jours

6 jours

6 jours

PORCIN

Viande

8 jours

 

 

OVIN / CAPRIN

Viande

19 jours

 

16 jours

Lait

8.5 jours

 

8.5 jours

EQUIN

Viande

 

8 jours

 

Lait

 

Ne pas utiliser chez les juments en lactation produisant du lait destiné à la consommation humaine.

 

 
  • En l’absence de donnée de résidus à la dose de 15 mg de fenbendazole par kg de poids vif chez les ovins et caprins, l’indication « protostrongyloses »a été supprimée.
  • En l’absence de donnée de résidus à la dose de 50 mg de fenbendazole par kg de poids vif chez le cheval, l’indication «infestations graves à Strongyloides westeri chez le poulain» a été supprimée du PANACUR 10 %®.
  • En l’absence d’étude spécifique à l’espèce caprine, les temps d’attente pour les caprins ont été extrapolés des temps d’attente ovins.

 

Les études disponibles montrent que la 9ième traite pour les bovins et la 13ième traite pour les ovins sont les premières échéances à partir desquelles le lait de tous les animaux présente un taux de résidus en dessous de la LMR. Cependant, dans la mesure où les études fournies n’ont pas été conduites selon les exigences actuelles (notamment un faible nombre d’animaux inclus), un facteur de sécurité a donc été appliqué et a conduit aux temps d’attente décrits ci-dessus.

Ces nouveaux temps d’attente sont d’application immédiate et doivent être prescrits y compris pour les conditionnements étiquetés avec les anciens délais d’attente lait que les vétérinaires détiendraient encore dans leurs stocks.

L’exercice de ré-évaluation des médicaments anti-parasitaires ayant un temps d’attente nul dans le lait va se poursuivre pour les autres antiparasitaires.