Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Notes techniques sur la gestion des résistances

Ces notes émanent de groupes de travail regroupant des experts de la DGAI-SDQPV, de l'INRA, des filères agricoles (instituts techniques, chambres d'agriculture, ...) et de l'Anses.

 

Elles sont construites, par filière, sur la base:

  • des données acquises au travers du plan annuel de surveillance des résistances (partie intégrante du dispositif national de surveillance biologique du territoire - axe 5 du plan Ecophyto) et au travers d'autres analyses de suivis mis en place par les organismes professionnels,

 

  • des informations, obtenues par chacune des structures participantes, sur l'efficacité des stratégies mises en oeuvre au terrain (notamment, les résultats d'essais d'efficacité en situation de résistance).

 

Les notes validées

Ces notes ont pour objectifs de dresser, annuellement, un état des lieux des résistances pour chaque bioagresseur cité, et de formuler des recommandations afin de limiter le risque de résistance et maintenir une efficacité suffisante des stratégies mises en oeuvre.

Ces notes sont rédigées à l'intention des agriculteurs et leurs conseillers pour les aider à prévenir et, si nécessaire, gérer les situations de résistance. 

 

Retour laboratoire de Lyon