Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Perturbateurs endocriniens : plus de 350 personnes réunies aujourd’hui et demain pour faire le point des connaissances disponibles

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 10/12/2012

10 novembre 2012

Aujourd’hui et demain l’Anses organise, conjointement avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le colloque international : "Connaissances récentes sur les effets des perturbateurs endocriniens sur l'environnement et la santé". Prévu dans le cadre du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens, cet événement est destiné à faire un état des connaissances nouvelles sur les modes d'action et l'impact sanitaire et environnemental des perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, auxquelles l'organisme humain peut être exposé par différentes voies (orale, respiratoire, cutanée) et qui seraient susceptibles de modifier le fonctionnement normal du système hormonal. Elles sont aujourd’hui suspectées d’être à l’origine de troubles de la reproduction et de la fertilité, mais aussi d’effets métaboliques, de troubles cardio-vasculaires, voire de certains cancers.

L’évaluation des effets sanitaires des perturbateurs endocriniens constitue un chantier emblématique du travail de l’Anses. De par sa structure originale, alliant entités d’évaluation des risques, laboratoires exerçant des missions de recherche et de référence et équipes en charge de soutien à la recherche, l’Anses travaille de façon intégrée sur cette problématique.

Ses actions se déclinent autour de deux grand axes complémentaires : l’évaluation des risques et la production de connaissances, passant à la fois par ses missions de recherche et référence, et de soutien à la recherche. L’ensemble de ces travaux s’intègre dans différents plans nationaux, notamment le deuxième Plan national santé environnement (PNSE 2 2009-2013), le Plan national sur les résidus de médicament (PNRM), le Plan Ecophyto, et le Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE).

Un colloque international pour faire le point des connaissances

Aujourd’hui et demain l’Anses organise, conjointement avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le colloque international : "Connaissances récentes sur les effets des perturbateurs endocriniens sur l'environnement et la santé" à la Maison de la RATP à Paris.

Cet événement inscrit dans le cadre du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens PNRPE, est destiné à faire un état des connaissances nouvelles sur les modes d'action et l'impact sanitaire et environnemental des perturbateurs endocriniens (PEs). Il est organisé autour de trois principales thématiques : effets sanitaires et mécanismes d'action, outils et approches, exposition.

A cette occasion, 7 conférences de spécialistes mondiaux et 22 projets de recherche développés en France et à l’étranger seront présentés. 55 projets feront l’objet de posters. 350 scientifiques et spécialistes du monde entier sont attendus pour cet événement.

Pour en savoir plus

> Consultez le site du PNRPE
> Téléchargez le programme
> Téléchargez le dossier du participant
> Consultez Les cahiers de la recherche

A propos du PNRPE : Le Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens a pour objectif de soutenir des recherches fondamentales et appliquées en appui aux praticiens de l'action publique sur les questions de perturbation endocrinienne. Piloté par le ministère du Développement durable (Commissariat général au Développement durable, Direction de la Recherche et de l'Innovation), son animation scientifique a été confiée à l'Anses.