anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Formulaire de recherche

Pesti’home, l’étude sur les utilisations domestiques des pesticides

Le mot « pesticide » - de l’anglais « pest », « ravageurs » - désigne les substances et les préparations utilisées pour prévenir, contrôler ou éliminer les organismes jugés indésirables. Plantes, animaux, champignons sont détruits par leur action, lors d’usages agricoles mais aussi chez les particuliers. Ainsi, une partie des produits biocides ainsi que des antiparasitaires humains et vétérinaires, compte tenu de leur rôle, peuvent être considérés comme des pesticides, au même titre que les produits à usages agricoles, ou ceux destinés à l’entretien des espaces verts (produits phytopharmaceutiques). Si des études sont régulièrement menées sur l’exposition de la population aux pesticides à usages agricoles, aucune donnée représentative de la population française n’existe en revanche concernant l’exposition aux produits que vous utilisez chez vous, dans votre jardin ou encore pour traiter vos animaux.

 

L’étude Pesti’home 

En juillet 2014, l’Anses a lancé la première étude nationale sur ce sujet. Cette vaste collecte de données est financée par les ministères en charge de l’écologie, de la santé et de l’agriculture, dans le cadre du plan Ecophyto. L’Observatoire des résidus de pesticides (ORP) de l’Anses est chargé de recueillir des données sur votre utilisation des produits destinés à éliminer les nuisibles (insectes, acariens, rongeurs, poux, mauvaises herbes, etc.) ou à traiter les plantes (insectes, champignons, maladies). Les produits concernés par l’étude sont tous ceux que vous pouvez utiliser à l’intérieur ou autour de votre habitation, y compris ceux que vous appliquez sur vos animaux de compagnie.

Les résultats de ces travaux sont essentiels pour estimer l’exposition de la population française aux pesticides. Ils viendront compléter les études déjà existantes sur les expositions via l’alimentation et celles liées aux utilisations professionnelles de ces produits. Les informations issues de cette étude sont fondamentales pour définir les priorités de santé publique, et votre participation permettra de nourrir les recherches scientifiques dans un domaine encore peu connu.

 

Qui ?

  • 2 100 foyers, tirés au sort en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion et en métropole.

Où ?

  • 180 communes choisies aléatoirement sur l’ensemble de ces territoires.

Quand ?

  • L’étude Pesti’home a débuté le 3 juillet 2014 et se poursuivra jusque fin mars 2015.

 

Comment ?

Si votre foyer a été tiré au sort, vous recevrez un courrier de l’Anses vous invitant à participer à cette étude scientifique. Dans ce cas, vous serez contacté par un chargé d’enquête des sociétés GfK-ISL ou LH2 DOM, mandatée par l’Anses.

Si vous acceptez de participer, l’enquêteur recensera avec vous, les produits entrant dans le champ de l’étude et qui sont utilisés à votre domicile, ainsi que la manière dont vous les utilisez. Votre participation est volontaire.

Toutes les données collectées seront strictement confidentielles. La participation du plus grand nombre à cette étude est très précieuse. Elle permettra de garantir la qualité scientifique de l’étude. L’enquêteur dressera avec vous l’inventaire des produits utilisés au cours de l’année précédant l’enquête. En voici quelques exemples :

  • Les produits utilisés pour lutter contre tous types de nuisibles (insectes volants, rampants, rongeurs, parasites du bois, acariens, puces, tiques, poux…)
  • Les produits utilisés contre les maladies de vos plantes d’intérieur et d’extérieur
  • Les produits utilisés pour traiter votre jardin, potager, balcon ou terrasse, cour ou piscine contre les mauvaises herbes, les mousses, les lichens, les champignons
  • Les répulsifs corporels comme les anti-moustiques ou ceux appliqués sur les textiles

 

Il est important de signaler en revanche que les désinfectants ne sont pas concernés par cette étude.

 

Quels sont vos droits ?

L’enquête a en effet été déclarée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ce qui garantit le respect de votre anonymat et l’utilisation de vos réponses seulement à des fins statistiques et scientifiques, en aucun cas commerciales.

Nous rappelons que votre participation à cette étude repose entièrement sur le volontariat. Vous pouvez  refuser de contribuer à  la collecte de données dans le cas où votre foyer aurait été tiré au sort. En outre, il vous est entièrement possible de vous rétracter à tout moment de l’étude, sans dommage ni pénalité. Comme mentionné plus haut, la consultation, l’exploitation et l’utilisation de vos données personnelles seront menées par voie informatique. Tout sera codé et aucune donnée nominative n’apparaîtra, ni dans le dossier rendu à l’Anses par l’institut de sondage, ni dans le rapport final. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent pendant toute la durée de l’enquête. Vous pouvez exercer ces droits (retrait, accès et rectification, opposition au traitement des données) et obtenir la communication des informations vous concernant à tout moment à l’adresse suivante :

 

GfK ISL Division Institutionnel
40, rue Pasteur
CS 90 004
92156 SURESNES Cedex