Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 04/09/2013

Réunion du réseau Modernet

Du 16/10/2013 au 18/10/2013

Lieu : Maisons-Alfort - France

Public : Fermé

L’Anses accueille la prochaine réunion du réseau Modernet

Après l’Italie, la Belgique, l’Angleterre et la Roumanie, la France accueillera la prochaine réunion des membres du réseau européen Modernet du 16 au 18 octobre 2013.
 
Le réseau, baptisé Modernet pour « Monitoring trends in Occupational Diseases and new and Emerging occupational Risks NETwork », est un réseau d’experts dans le champ des pathologies professionnelles visant à développer la vigilance en santé au travail à un niveau supra-national. Modernet a notamment pour mission d’améliorer les échanges sur le signalement des pathologies professionnelles et l’amélioration des méthodes de détection et d'analyse de tendances.
Actuellement financé par la Communauté européenne, Modernet est formé d’experts de santé au travail universitaires et institutionnels de 16 pays européens auxquels s'est associée l’Australie. 
A l’instar d’autres projets européens, la colonne vertébrale de Modernet s’articule autour de quatre groupes de travail qui traitent respectivement :

  • de l’amélioration de la qualité des données collectées sur les pathologies professionnelles, 
  • de l’application de nouvelles techniques et méthodes d’analyse des tendances temporelles des pathologies professionnelles, 
  • des méthodologies de détection de nouvelles pathologies professionnelles,
  • de la dissémination des nouvelles connaissances sur les pathologies professionnelles.

 
L’enjeu principal de Modernet est de favoriser les collaborations de différentes équipes européennes autour de la problématique de la veille sanitaire en santé au travail. Il s’agit de partager des outils, d’avancer vers des consensus, de faire des analyses de données comparées et d’inciter les pays membres initiant des réseaux de surveillance à utiliser des outils aussi proches que possible de ceux déjà développés par d’autres pays membres (ex : réseau THOR en Grande-Bretagne, réseau rnv3p en France) pour faciliter les analyses comparées. 
Durant ces trois journées, seront présentés les travaux communs issus de ces quatre groupes de travail (voir programme). 
Les temps forts de ces trois journées seront notamment les interventions de Jorge Costa David de la Commission européenne  et d’Elke Schneider de l’EU-OSHA. Il y aura également une présentation du projet OccWatch dont l’objectif est d’assurer la capture et la traçabilité des cas jugés potentiellement émergents au sein des partenaires de Modernet, puis de synthétiser l’expertise commune pour la rendre disponible.

Cette réunion n'est pas ouverte au public.