15/11/2022 2 min

Rapports sur l’exposition des animaux aux antibiotiques en France en 2021

A l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, l’Anses-ANMV publie 2 rapports sur l’exposition des animaux aux antibiotiques :

  • Suivi des ventes de médicaments vétérinaires déclarées par les titulaires d’AMM 

Voir l’actualité et le rapport

  • Cessions d’aliments médicamenteux déclarées par les fabricants et distributeurs d’aliments médicamenteux 

Dans le cadre des déclarations de cession des antibiotiques prévues par le décret n°2016-1788 du 19 décembre 2016, les fabricants et distributeurs d’aliments médicamenteux transmettent leurs données à l’Anses-ANMV depuis 2018. Les déclarations de ces cessions permettent de disposer de données précises sur l’utilisation des antibiotiques par espèce et par catégorie d’animaux.
Voir le rapport

Ces rapports permettent de suivre l’évolution des pratiques en matière d’antibiothérapie pour les différentes espèces animales. Les informations recueillies sont un des éléments indispensables, avec le suivi de la résistance bactérienne, pour une évaluation des risques liés à l’antibiorésistance (Mission Antibiorésistance de l’ANMV).

 

  • L’Anses-ANMV a par ailleurs participé à la synthèse « One health » (« une seule santé ») « Prévention de la résistance aux antibiotiques : une démarche une seule santé » qui fait un état des lieux de la consommation des antibiotiques et de la résistance bactérienne, en santé humaine et animale en France.

Voir la synthèse