Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 17/12/2012

Rencontres parlementaires sur la santé au travail

11/10/2011

Public : Ouvert à tous

Ces 2e rencontres, placées sous le haut patronage et en présence de Xavier Bertrand, Ministre du travail, de l'emploi et de la santé, seront l'occasion de dresser le bilan des politiques et recherches menées en matière de santé au travail.
Les réformes de la santé au travail, la prise en compte des risques psychosociaux et émergents, la surveillance des risques ou la place de l'évaluation et de l'expertise seront ainsi abordées. L'Anses, partenaire scientifique de cette manifestation, y présentera notamment ses activités relatives au Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P).

Les actions de l'Agence dans le domaine de la santé au travail s'intéressent aux grands risques émergents pour la santé des travailleurs. Elles répondent aux axes stratégiques du deuxième plan santé travail (PST 2), où l'Anses joue un rôle pilote pour l'amélioration des connaissances. L'Agence contribue en effet aux actions d'évaluation de risque qui servent in fine à fonder la prévention des grands risques professionnels.

Dans le cadre de son programme de travail pour 2012, l'Anses s'intéresse ainsi, par exemple, à l'impact des pesticides sur la santé des travailleurs agricoles, aux risques occasionnés par le développement d'applications biotechnologiques, ou encore aux expositions aux champs électromagnétiques. Elle assure également la coordination scientifique du RNV3P et le suivi des effets sanitaires.

Maison de la Chimie, Petit Amphithéâtre, 28 rue Saint-Dominique, Paris VIIe

> Le dossier du congressiste

Pour en savoir plus

> Présentation du deuxième plan santé travail (PST2)
> Présentation du RNV3P
> Rubrique Santé au travail
> Dossier thématique « la santé au travail à l'Anses » (pdf)