Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Rencontres scientifiques de l’Anses : une journée consacrée à la santé des abeilles

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 03/12/2014

Dans le cadre de ses Rencontres scientifiques, l’Anses organise, le mardi 9 décembre 2014, une journée consacrée à la santé des abeilles.L’Anses, qui anime notamment le projet EPILOBEE de surveillance européen de mortalité des colonies d’abeilles via son laboratoire de Sophia-Antipolis, laboratoire de référence de l’Union européenne, souhaite ainsi réunir professionnels, parties prenantes et scientifiques français et européens afin d’échanger autour de ce sujet emblématique des missions de l’Agence, à la croisée des domaines de la santé animale et de l’environnement.

 

Ces Rencontres scientifiques seront l’occasion de faire le point sur les travaux les plus récents en matière de surveillance de la santé des abeilles et des insectes pollinisateurs. La journée débutera par une présentation des résultats de la grande enquête européenne EPILOBEE pilotée par le Laboratoire de l’Anses de Sophia-Antipolis et financée par la Commission européenne. Les travaux de scientifiques hongrois ayant participé au programme seront également mis en avant, ainsi que ceux de scientifiques italiens pour témoigner de l’émergence récente d’Aethina tumida (petit coléoptère de la ruche, parasite des colonies d’abeilles) en Italie.  

Pour ses deux premières années de fonctionnement, EPILOBEE consistait à relever les taux de mortalité de colonies d’abeilles et à obtenir des données sur la présence de pathogènes. L’objectif était ainsi de disposer, à l’échelle européenne, de premières données chiffrées en termes de pertes de colonies et d’évaluer leur état de santé.

Cependant, il est clairement établi que différents facteurs, biologiques comme chimiques, interviennent dans les phénomènes d’effondrement des colonies d’abeilles. Dans ce contexte, la problématique de la surveillance des résidus de pesticides et de leurs conséquences sur la santé des insectes pollinisateurs domestiques ou sauvages sera largement abordée au cours de cette journée. Ainsi, plusieurs interventions apporteront un éclairage sur le lien de cause à effet qui peut être établi entre l’exposition aux substances et les risques pour les pollinisateurs, sur les observatoires mis en place et les méthodes disponibles ou en cours d’élaboration pour évaluer les effets des produits phytopharmaceutiques sur les abeilles, ou encore sur la surveillance épidémiologique.

Par ailleurs, les résultats des programmes de suivi des autres insectes pollinisateurs et des mortalités massives des abeilles seront exposés, ainsi que les derniers résultats des recherches françaises sur la santé des abeilles.

Enfin, une table ronde réunissant des représentants de parties prenantes impliquées sur le sujet de la santé des abeilles viendra clôturer cette troisième édition des Rencontres scientifiques consacrée à la santé des abeilles.

 

Maison internationale- Mardi 9 décembre 2014 de 9h30 à 17h30

Cité internationale universitaire de Paris
17 Boulevard Jourdan
75014 Paris

RER B, arrêt Cité universitaire