Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Rencontres scientifiques de l’Anses : une journée consacrée aux effets des polluants chimiques sur la santé humaine

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 26/11/2014

Deux fois par an, l’Anses organise des Rencontres scientifiques afin de présenter les derniers résultats de recherches financées dans le cadre du Programme national de recherche environnement-santé-travail (PNR-EST) qu’elle pilote. Les prochaines Rencontres scientifiques, organisées à l’Institut Pasteur ce vendredi 28 novembre, seront consacrées aux effets des polluants chimiques sur la santé humaine, un sujet au cœur des enjeux sanitaires évalués par l’Agence.

 

A travers la présentation de nombreux projets de recherche, qui s’inscrivent notamment au cœur des différents plans nationaux (santé-environnement, santé-travail, stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens), ces Rencontres scientifiques permettront d’aborder deux thématiques majeures :

  • les effets des polluants atmosphériques sur la santé,
  • les effets biologiques de l’exposition à des mélanges ou faibles doses de polluants chimiques, notamment les pesticides.

Seront ainsi traitées diverses questions, telles que par exemple l’association entre l’incidence des leucémies de l’enfant et certaines sources d’expositions environnementales (étude GEOCAP), l’impact de la pollution atmosphérique d’origine automobile sur l’incidence des problèmes respiratoires et allergiques chez l’enfant (dans le cadre de la Cohorte PARIS), ou encore les effets de l'exposition à des perturbateurs endocriniens (phtalates et phénols) non persistants durant la vie intra-utérine sur la croissance du fœtus et de l'enfant (dans le cadre de la cohorte EDEN).

Cette journée sera également l’occasion, pour l’Anses et l’Institut de veille sanitaire (InVS), de présenter certains de leurs travaux.  

Ainsi, l’Anses présentera les conclusions de son état des connaissances sur l’impact sanitaire lié à l’exposition de la population générale aux pollens présents dans l’air ambiant, et rappellera les pistes qu’elle propose pour la gestion des risques sanitaires. Par ailleurs, son approche méthodologique d’évaluation des risques sanitaires liés à la présence de substances perturbatrices endocriniennes et/ou reprotoxiques dans les produits de consommation fera également l’objet d’une intervention, illustrée par l’exemple du n-hexane.

Enfin, l’InVS exposera les premiers résultats du volet périnatal du programme national de biosurveillance concernant l’exposition à plusieurs polluants présents dans l’environnement des femmes enceintes et de leurs enfants in utero (plomb, mercure, bisphénol A, etc.).

 

Rendez-vous le 28 novembre prochain à l’Institut Pasteur à partir de 8h30
Auditorium CIS
28 rue du Docteur Roux
75015 PARIS