Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 16/10/2020

Rencontres scientifiques de l'Anses - Journée Antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement

Organisé par : Anses

18/11/2020

Lieu : Webinaire de 10h à 12h

Public : Ouvert à tous

Rencontres scientifiques de l'Anses : Antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement

A l'occasion de la journée mondiale d’information sur les antibiotiques et de la journée européenne sur l’antibiorésistance, l'Anses organise le 18 novembre matin une rencontre scientifique sur le thème des résistances aux antibiotiques.

Durant cet évènement, qui se tiendra en format digital compte tenu du contexte sanitaire, l’Anses dressera le bilan des évolutions les plus récentes concernant les résistances aux antibiotiques observées chez l’animal (rapport Résapath) et les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire. L’Agence, en tant que laboratoire national de référence pour les résistance antimicrobienne », présentera également les résultats du plan de surveillance européen.

En fin de matinée, la présentation de l’avis de l’Anses relatif à l’antibiorésistance de l’environnement restituera les conclusions de cette expertise scientifique, avec des éclairages inédits sur la contamination des milieux par les antibiotiques et les bactéries pathogènes résistantes et la compréhension des mécanismes de développement d’une antibiorésistance chez ces dernières.

Cette rencontre scientifique s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route interministérielle adoptée le 18 novembre 2016, qui vise à renforcer et coordonner les efforts pour lutter plus efficacement contre l’antibiorésistance dans les secteurs humains et non humains. Au travers de ce rendez-vous, l’Anses souhaite contribuer à l’information et à la mobilisation des acteurs concernés, qu'ils soient scientifiques, décideurs ou professionnels de terrain, autour de cette problématique, afin d'explorer de nouvelles actions pour améliorer l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire et limiter leurs impacts.

Ce webinaire se tiendra uniquement en langue française.

Mercredi 18 novembre 2020 de 10h à 12h 

Vous serez informés de l’ouverture du site d’inscription fin octobre.