Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 23/11/2020

Rencontres scientifiques de l'Anses - Nouvelles perspectives de lutte contre les vecteurs d'agents pathogènes

Organisé par : Anses

17/12/2020

Lieu : De 10h à 12h

Public : Ouvert à tous

Webinaire - Nouvelles perspectives de lutte contre les vecteurs d'agents pathogènes

Combattre les vecteurs d'agents pathogènes, notamment les moustiques et les tiques, est incontournable pour prévenir et réduire à la source des pathologies graves qui menacent encore et toujours la santé de l’Homme à l’échelle mondiale. L’utilisation d’insecticides chimiques contre les moustiques, avec ses succès et ses échecs, est emblématique des enjeux auxquels la recherche doit faire face pour préparer les futures stratégies de lutte anti-vectorielle.

L’Anses organise le matin du jeudi 17 décembre 2020 de 10h à 12h une rencontre scientifique sur le thème de la lutte anti-vectorielle en format digital. Elle souhaite notamment, à cette occasion, rendre compte des résultats du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) sur ce sujet à forts enjeux.

La rencontre débutera par un panorama des recherches récentes portant sur les nouvelles approches de lutte : virus spécifiques d’insecte agissant en synergie avec des insecticides, molécules attractives permettant de piéger les moustiques. Seront ensuite abordées la caractérisation et la dynamique des résistances aux insecticides au sein des populations de moustiques. Ces recherches financées par le PNR EST s’efforcent de relever les défis multiples d’une gestion intégrée des vecteurs.

En fin de matinée, la présentation d’une revue de la littérature sur les techniques de l’insecte stérile (TIS) et de l’insecte incompatible (IIT) apportera un éclairage inédit sur l’efficacité de ces deux techniques de lutte. Ces travaux sont financés par l’Anses dans le cadre d’une convention de recherche et développement spécifique.

En organisant ce rendez-vous, l’Anses souhaite contribuer à l’information et à la mobilisation des acteurs concernés, qu'ils soient scientifiques, décideurs ou professionnels de terrain, autour de cette problématique. L’objectif est d'explorer de nouvelles pistes pour répondre aux enjeux de la lutte anti-vectorielle intégrée, améliorer son efficacité et limiter ses impacts, notamment pour éviter l’apparition de résistances aux insecticides.

 

Webinaire - Jeudi 17 décembre 2020 de 10h à 12h - #AnsesRecherche

Vous serez informés de l’ouverture du site d’inscription courant novembre.

Ce dernier se tiendra en français uniquement.