Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Rencontres scientifiques de l'Anses : une journée consacrée aux marqueurs d'exposition

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 30/05/2012

Aujourd'hui était organisée la restitution de projets de recherche menés au titre du programme national de recherche Environnement Santé Travail, piloté par l'Anses. La journée avait pour thème les indicateurs d'exposition et les biomarqueurs. La présentation des projets de recherche et des échanges entre participants ont permis de faire le point sur les avancées scientifiques dans ce domaine, mais également sur la pertinence de ces outils, dans le contexte de la prévention et de la protection de la santé humaine.

L'Anses a, entre autres missions, celle de la programmation et du soutien à la recherche. Cette mission se concrétise notamment par la conduite du programme national de recherche Environnement Santé Travail (PNR EST), outil essentiel pour développer les connaissances en appui aux politiques publiques et aux travaux d'évaluation des risques sanitaires de l'Agence. Dans ce cadre, un appel à projets de recherche est lancé chaque année, grâce à des fonds confiés à l'Anses par les ministères chargés de l'Environnement et du Travail. Attachée à la valorisation de ces travaux, l'Anses organise deux fois par an, dans le cadre de ses Rencontres scientifiques, une restitution de projets portant sur un thème donné, pour permettre aux équipes de recherche de présenter leurs travaux publiquement.

L'édition organisée aujourd'hui porte sur le thème : "Des indicateurs d'exposition aux biomarqueurs : des outils pour l'évaluation et la surveillance des risques sanitaires".
Un biomarqueur est défini comme un changement observable au niveau moléculaire, cellulaire, physiologique ou comportemental, qui révèle l'exposition présente ou passée d'un individu à une substance chimique.
Le développement d'indicateurs d'exposition et de biomarqueurs constitue, ainsi, un apport majeur dans les domaines santé environnement et de santé travail. Ces nouveaux outils permettent d'estimer les expositions présentes ou passées des individus aux risques environnementaux, parfois les effets et plus généralement d'effectuer une surveillance sanitaire en population générale ou en milieu professionnel.

Une journée pour faire le point

L'Anses, via le PNR EST, accorde une importance particulière à ces approches, notamment lorsqu'il s'agit de développer ou de mettre en œuvre ces outils. La journée de restitution qui s'est tenue aujourd'hui a permis de faire un point sur les avancées scientifiques mais aussi sur la pertinence des marqueurs d'exposition dans le contexte de l'évaluation du risque, de la prévention et de la protection de la santé humaine.

Georges Salines, conférencier invité, a mis en lumière l'apport des biomarqueurs en tant qu'outil de surveillance ou d'investigation. Il a également souligné les limites de la biosurveillance, limites qu'il est souhaitable de prendre en compte dans l'interprétation des résultats.
Au fil de la matinée, les présentations ont permis de faire le point sur des travaux portant sur les expositions à divers pesticides, travaux qui contribueront, directement ou indirectement, à la prévention et à la protection de la santé humaine.
L'après-midi, diverses présentations ont illustré l'intérêt des biomarqueurs pour l'estimation de l'exposition et pour la surveillance biologique.
De larges temps de discussion après chaque conférence et autour des posters ont favorisé l'échange entre les disciplines intervenant dans les champs santé environnement et santé travail.

Pour en savoir plus


> Consulter le dossier du participant