Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 26/11/2014

Salon Capr'Inov

Du 26/11/2014 au 27/11/2014

Lieu : Parc des expositions de Noron, à Niort

Public : Ouvert à tous

Salon Capr'Inov - le rendez-vous professionnel de la filière caprine

 L'Anses sera présente au  salon Capr'Inov via son laboratoire de Niort, spécialisé dans les maladies des chèvres. Ce salon a pour objectif est de couvrir l'ensemble des problématiques de la filière caprine : pathologie, sécurité sanitaire, alimentation, matériel…

Pour cette nouvelle édition 2014, le laboratoire de Niort accueille les éleveurs sur son stand afin de les informer des avancées récentes en matière de pathologie caprine. Des posters sur les études effectuées par les différentes équipes du laboratoire sur la cryptosporidiose et la paratuberculose, ainsi que sur l’infection par les virus Schmallenberg et l’herpès caprin seront également  présentés. Le laboratoire de Lyon également présent, animera une conférence sur les mycoplasmoses caprines et sur les récents travaux en cours.

Le laboratoire de l ‘Anses de Niort apporte depuis 30 ans un appui scientifique et technique à la filière caprine sur les maladies virales, bactériennes et parasitaires à fort impact économique. Les affections ayant fait  l’objet de travaux de recherche  ont principalement concerné ces dernières années, la tremblante, le CAEV/Visna Maedi,  la cryptosporidiose et la paratuberculose. En collaboration avec le laboratoire de l’Anses de Lyon, VetAgro Sup et le Laboratoire d’Analyses Sèvres Atlantique, des études sont en cours sur les mycoplasmoses, dominante sanitaire dans les élevages caprins du bassin de Poitou-Charentes. Des travaux ont également été entrepris sur le bien être animal en filière caprine, en association avec l’Anses de Ploufragan et l’Inra de Theix. Dans le domaine de l’épidémiosurveillance, et en collaboration avec l’Observatoire des maladies caprines animé par l’interprofession, l’Anses de Niort explore les possibilités de mise en place d’un système de surveillance de la mortalité caprine. 

Le jeudi 27 novembre de 14h à 14h45, l'Anses organise une conférence consacrée aux mycoplasmoses caprines.

Retrouvez le stand de l'Agence au Parc des expositions de Noron, à Niort.