Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Salon International de l’Agriculture 2014 : l’Anses ouvre les portes de ses laboratoires

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 14/02/2014

Le Salon International de l’Agriculture est un rendez-vous incontournable pour l’Anses, acteur clé de la sécurité sanitaire. Cette année, l’Agence vous ouvre les portes de ses laboratoires ! Les scientifiques invitent donc petits et grands à se transformer en scientifiques d’un jour en prenant part aux expériences qu’ils leur proposent.

 

Entrez dans nos labos…

Les onze laboratoires de référence de l’Agence exercent leurs activités dans trois grands domaines : la santé et le bien-être des animaux, la sécurité sanitaire des aliments et la santé des végétaux.

Cette année, sur le stand de l’Anses au Salon International de l’Agriculture, les scientifiques feront découvrir leur travail à travers deux thématiques. A travers une série d’expériences, ils expliqueront au public comment ils procèdent pour s’assurer qu’un aliment est sûr.  

Dans un autre domaine, avec un exemple concret, ils expliqueront aux curieux que de nombreuses maladies infectieuses peuvent être transmises par des animaux et comment s’en protéger.

Extraction d’ADN, détection de résidus de médicament vétérinaire dans le lait, observation au microscope de micro-organismes… enfilez votre blouse et vos gants, et devenez un expert en toute sécurité !

 

L’hygiène domestique de façon ludique

L’Agence invite également les visiteurs dans sa cuisine familiale pour découvrir, de façon pédagogique, les bases d’une bonne hygiène alimentaire et apprendre à bien ranger son réfrigérateur.

Un quizz grandeur nature vous permettra d’apprendre tout en vous amusant à déchiffrer un emballage alimentaire, pourquoi respecter la date limite de consommation, si le poivron rouge est plus riche en vitamine C que l’orange, quand faut-il vous laver les mains, etc.

 

Découverte en avant première de la bibliothèque numérique

Enfin, les adeptes de nouvelles technologies pourront découvrir en avant première la nouvelle bibliothèque numérique de l’Agence. Des tablettes seront mises à disposition pour consulter nombre de publications scientifiques : Bulletin de veille scientifique, Bulletin épidémiologique et magazine Euroréférence.

 

Rendez-vous donc du 22 février au 2 mars 2014
Parc des expositions, Hall 4, Allée C, stand 119, Porte de Versailles, Paris 15ème

Métro ligne 12, station Porte de Versailles

Tramway T3, station Porte de Versailles

Bus ligne 80, station Porte de Versailles

En savoir plus