Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Santé des abeilles : l’Anses fait le point sur les actualités scientifiques

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 06/12/2018

L’Anses organise son colloque scientifique annuel dédié à la santé des abeilles, une occasion de faire le point sur les actualités majeures en matière de recherche et de surveillance dans le domaine. Pour cette 7ème édition, l’Anses rassemble les différents acteurs mobilisés sur la question afin d’échanger autour des dernières avancées scientifiques mais également les innovations technologiques et les initiatives internationales et locales en faveur d’une prévention et d’une protection adaptées de la santé des insectes pollinisateurs.

Au cœur des enjeux de la préservation de la biodiversité, la santé des abeilles est une problématique majeure qui dépasse les frontières. Afin de mieux comprendre le phénomène d’affaiblissement des colonies d’abeilles et de lutter contre leur surmortalité, il apparaît essentiel de pouvoir suivre la santé des colonies et d’évaluer les risques sanitaires auxquelles elles sont exposées pour adapter les pratiques apicoles et agricoles en conséquence.

Afin d’échanger autour de ces questions clés à la lumière des dernières connaissances scientifiques, cet événement consacré à la santé des abeilles est devenu un rendez-vous incontournable des différents acteurs impliqués, qu’ils soient scientifiques, professionnels, décideurs ou encore issus de la société civile. L’Anses a souhaité ouvrir cette 7ème édition avec un retour sur l’histoire de l’apiculture, une tradition qui remonte à plusieurs millénaires. Une conférence introductive présentera ainsi un décryptage inédit de l’évolution des produits de la ruche à travers des recherches en chimie organique effectuées sur des poteries préhistoriques.

La recherche et l’innovation au service de la santé des abeilles

Cette journée sera ensuite rythmée par la présentation de projets de recherche menés au niveau européen qui apportent des éclairages sur les différents dangers sanitaires qui menacent les abeilles tels que le virus transmis par l’acarien varroa destructor, la prédation par le frelon asiatique vespa velutina mais également les effets des contaminants chimiques et des agents infectieux et parasitaires. Les dernières recherches en matière d’innovation seront également exposées, portant sur les méthodes de chimie analytique ou les outils technologiques et connectés comme les caméras thermiques infra-rouge, autant d’innovations pour mieux identifier les causes de mortalité des abeilles en temps réel.

L’importance du partage des connaissances

Lors de cette rencontre, les premiers résultats d’une enquête nationale sur les taux de mortalité des colonies lors de la période hivernale 2017-2018, réalisée dans le cadre de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), seront présentés. L’exposé sur le nouveau partenariat européen pour l’abeille, piloté par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, permettra également d’échanger sur cette question centrale du partage de données que ce soit au niveau national ou international.

En fin de journée, une table ronde réunira de façon inédite divers acteurs qui présenteront des initiatives vertueuses mises en place au niveau des territoires pour améliorer la qualité de l’environnement et préserver la santé des abeilles.

L’Anses est un acteur majeur de l’évaluation du risque en matière de santé des abeilles. Les missions pilotées par son laboratoire à Sophia Antipolis au titre de laboratoire de référence de l’Union européenne, confèrent à l’Agence une position centrale au sein des projets et initiatives menées à l’échelle européenne afin de faire avancer la recherche et l’expertise scientifique au service d’une protection de la santé des insectes pollinisateurs.

Rencontres scientifiques de l’Anses

 « Santé des abeilles : actualités en recherche et surveillance »

Mercredi 12 décembre 2018

UPMC - Campus des Cordeliers

15 rue de l’École de Médecine - 75006 Paris