Sensibilisation à l’hygiène en cuisine : nos aliments ont quelque chose à nous dire !
Les pratiques d’hygiène en cuisine : le moyen le plus efficace pour prévenir les toxi-infections
Salmonella, Campylobacter, Listeria, Escherichia coli, Bacillus cereus, norovirus, parasites… : la contamination des aliments par des agents pathogènes reste un enjeu majeur de santé publique.
Chaque année, les toxi-infections alimentaires touchent des milliers de personnes en France. Environ un tiers des toxi-infections d’origine alimentaire déclarées surviennent à domicile. Protéger les populations relève des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire mais aussi de nos gestes quotidiens en matière de cuisson, de conservation, d’hygiène et d’utilisation des ustensiles.
Les pratiques d’hygiène demeurent le moyen le plus efficace de prévenir des toxi-infections qui peuvent survenir à la maison. Pourtant, ces gestes du quotidien restent mal connus et appliqués.
Transformer les recommandations sanitaires en habitudes durables
Nos aliments ne sont pas des objets inertes, ils sont issus du vivant et réagissent à leur environnement. Pour cette action de sensibilisation, nous avons voulu faire entendre la voix des aliments dans quatre vidéos d’animation.
Ces films sont complétés par des vidéos dans lesquelles nos scientifiques expliquent comment les microorganismes se transmettent ou prolifèrent. L’objectif n’est pas d’alarmer mais de permettre à chacun de comprendre les risques pour mieux adopter les bons gestes.
« Nous avons décidé de parler d'hygiène en cuisine sur un ton différent : en faisant parler les aliments eux-mêmes dans des situations au plus près du quotidien. Nos scientifiques viennent en appui pour décrypter les mécanismes microbiologiques qui échappent à l’œil nu et donner à chacun les clés d’une cuisine sûre et responsable. Notre philosophie : mieux comprendre pour mieux agir » explique Marianne Chemaly, directrice scientifique de la sécurité sanitaire des aliments à l’Anses.
Renforcer la sécurité sanitaire des aliments : nos missions
En tant qu’agence de sécurité sanitaire, nous surveillons, étudions et proposons des mesures pour garantir la sécurité de la chaîne alimentaire face aux risques de toxi-infections.
Au cœur des dispositifs de surveillance, nos laboratoires jouent un rôle clé dans la détection et l’analyse des signes de contamination à toutes les étapes de la production, notamment en ce qui concerne les aliments d’origine animale. Titulaires de nombreux mandats de référence, ils coordonnent les analyses officielles pour identifier des pathogènes ou des contaminants et retracer leurs origines.
Dans les situations de crise sanitaire, nous participons à l’investigation des foyers et proposons aux pouvoirs publics les meilleures mesures pour circonscrire les toxi-infections.
Nous conduisons également des travaux d’évaluations de risque pour identifier les mesures les plus efficaces pour réduire les risques et pour définir des priorités en matière de surveillance des aliments et de contrôle des établissements.
Grâce à nos travaux pour orienter l’information des consommateurs, nous avons identifié les gestes d’hygiène du quotidien les plus efficaces à promouvoir auprès de la population.
En savoir plus sur nos missions.