Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 12/03/2019

Signature convention cadre Anses - Université de Rennes I

18/03/2019

Lieu : Campus Santé de Villejean, Rennes Amphi B – Hall des amphithéâtres – Bât 2

Public : Ouvert à tous

L’Anses et l’Université de Rennes 1 ont développé de longue date de nombreuses collaborations scientifiques autour de projets de recherche notamment en matière d’écotoxicologie et d’infectiologie, de biorésistance et des Biofilms ou encore de nématologie végétale. Acteurs de la recherche dans le domaine des sciences du vivant, les deux institutions ont donc décidé de renforcer leurs actions conjointes autour de questions clés à forts enjeux sanitaires.

Ainsi, Roger Genet, directeur général de l’Anses, et David Alis, président de l'Université de Rennes 1, signeront lundi 18 mars à Rennes, une convention cadre scientifique visant à renforcer leur collaboration en matière de santé environnementale et notamment autour du concept « one health », une seule santé des humains, des animaux et des végétaux, au bénéfice de tous. A cette occasion, une conférence et une table ronde seront organisées sur le thème de l’exposome, une des questions clés au cœur de ce nouveau partenariat entre les deux institutions.

Ce partenariat s’inscrit dans une approche commune qui place la santé de l’environnement comme déterminant majeur de la santé et du bien-être des populations humaines et animales et de la santé des végétaux. A travers cette convention, les deux institutions témoignent de leur engagement en faveur d’une recherche de pointe dans ce domaine à vocation internationale, pluridisciplinaire et ouverte sur le monde.

09h30 : Introduction

  • David Alis, Président de l’Université de Rennes 1
  • Roger Genet, Directeur général de l’Anses
  • Bernard Pouliquen, Vice-Président du Conseil Régional de Bretagne chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et la transition numérique

09h50 : Introduction de la conférence par le délégué régional Grand Ouest de l’Inserm, Frédéric Delaleu

10h : Conférence « L’exposome : exploration et implications en santé publique », par Robert Barouki, Prix OPECST-Inserm 2018, expert de l’influence de l’environnement sur la santé.

11h : Table ronde « Partenaires de la recherche sur l’exposome : quelles initiatives fédératrices régionales ? », animée par Nicolas Eterradossi, directeur du laboratoire de l’Anses de Ploufragan-Plouzané-Niort, en présence de :

  • Gilles Salvat, directeur général de l’Anses pour la recherche et la référence
  • Bernard Jégou, directeur de l’UMR_S 1085 IRSET
  • Ronan Thibault, membre de l’UMR_S 1241 – UMR INRA 1341 NuMeCan et responsable de l’unité de nutrition du CHU de Rennes
  • Pascal Sanders, directeur du laboratoire de l’Anses de Fougères et directeur scientifique exposition toxicologie 
  • Marc Danjon, directeur du Tremplin Carnot AgriFood

12h : Signature de la convention