Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Signature d’un partenariat entre l’Anses et l’Université de Montréal

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 10/09/2012

Courant août, l’Anses et l’Université de Montréal ont signé une entente-cadre de coopération pour une durée de 4 ans. Cet accord permettra de renforcer les coopérations scientifiques et techniques entre les équipes via notamment la réalisation de projets de recherche communs, ou encore, l’échange de scientifiques ou de données. Des collaborations dans les domaines des perturbateurs endocriniens, des faibles doses, des mélanges de substances ou encore de l’antibiorésistance, de la santé animale ou des zoonoses alimentaires sont notamment envisagées.

L’accord signé cet été est le fruit de collaborations antérieures entre l’Agence et l’Université de Montréal sur des sujets tels que les perturbateurs endocriniens, les mélanges de substances chimiques, ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Des scientifiques de l’Université de Montréal participent ainsi aux travaux de l’Anses notamment via leur expertise au sein des groupes de travail\comités d’experts spécialisés de l’Anses, leurs travaux scientifiques conjoints sur des actions de recherche, leurs contributions au Bulletin de veille scientifique santé-environnement-travail, sur des projets de recherche financés dans le cadre de l’appel à propositions de recherche de l’Anses.

Fortes de ces relations, l’Anses et l’Université de Montréal ont souhaité renouveler leur partenariat. Les collaborations déjà existantes ou envisagées en santé-environnement, santé-travail (avec la Faculté de médecine) ou encore en santé animale (avec la Faculté de médecine vétérinaire), couvrent notamment les domaines des perturbateurs endocriniens, des faibles doses, des mélanges de substances, de l’antibiorésistance, de la santé animale ou des zoonoses alimentaires.

A propos des collaborations internationales de l’Anses

L’accord de coopération entre l’Anses et l’Université de Montréal entre dans le cadre d’une stratégie de développement des coopérations internationales menée par l’Agence. De nombreux partenariats ont ainsi été mis en œuvre sous forme de conventions signées avec des instituts homologues dans des pays tels que : l’Allemagne (BfR), la Belgique (Coda-Cerva), le Danemark (DTU), les Pays-Bas (Conseil de santé publique), la Suisse (IST), le Canada (Santé Canada, IRSST, INSPQ), la Chine (Académie chinoise des sciences agricoles, l’Institut chinois du contrôle du médicament vétérinaire (IVDC) ou les Etats-Unis (US-FDA).

Pour en savoir plus

> Le site de l’Université de Montréal