Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 06/11/2018

Surveillance de l'usage à l'international

Antibiorésistance : actualités technico-réglementaires

 
  • Lignes directrices de l’OIE
– Code sanitaire pour les animaux terrestres
 
 
– Code sanitaire pour les animaux aquatiques
 
 
  
  • Base de données mondiale sur les agents antimicrobiens destinés à être utilisés chez les animaux
 
Dans le cadre du Plan d’action mondial sur l’antibiorésistance (RAM), l’OIE, au sein d’une collaboration tripartite avec le soutien de la FAO et de l’OMS, a décidé de conduire la réalisation d’une base de données mondiale sur les agents antimicrobiens destinés à être utilisés chez les animaux.
 
- Première collecte des données
 
La première collecte annuelle de données sur les agents antimicrobiens destinés à être utilisés chez les animaux dans les Pays membres de l’OIE a démarré au dernier trimestre 2015 et s’est achevée en mai 2016. 
Au total, 72 % des Pays membres interrogés ont transmis des informations pour cette première phase de l’enquête annuelle sur l’utilisation d’agents antimicrobiens chez les animaux. Les résultats de l’enquête sont présentés dans le premier rapport annuel, publié en décembre 2016, et dans l’article de synthèse ci-dessous. 
 
 
 
- Deuxième collecte des données
 
La deuxième phase de collecte des données s’est déroulée d’octobre 2016 à mai 2017. Elle s’est traduite par une augmentation de la participation au niveau mondial, le taux de réponse étant de 79 % des Pays membres interrogés auxquels s’ajoutent trois pays non membres qui ont également participé. Cette deuxième phase contient une nouveauté, à savoir la prise en compte des premiers calculs intégrant la biomasse animale dans le monde, grâce auxquels les données fournies sur les quantités d’antimicrobiens ont été analysées en fonction de ce dénominateur et ce, en se basant sur les données quantitatives recueillies depuis 2014. Les données correspondant à cette deuxième phase de collecte sont présentées dans le deuxième rapport annuel, publié en décembre 2017 et disponible ci-dessous.
 
 
La troisième phase de collecte des données a démarré en octobre 2017. 
 
Lien vers le site de l'OIE
 
 OCDE