Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 29/09/2017

Symposium sur les risques infectieux émergents pour les abeilles mellifères

Organisé par : Anses et OIE

02/10/2017

Lieu : Istambul

Public : Ouvert à tous

Symposium sur les risques infectieux émergents pour les abeilles mellifères

Au cours du 45ème congrès APIMONDIA qui a lieu à Istanbul du 29 septembre au 4 octobre 2017, l’ANSES et l’OIE organisent un symposium sur les risques infectieux émergents pour les abeilles mellifères (« Emerging infectious agents in Honey bees and OIE listed diseases »).

Le laboratoire Anses de Sophia Antipolis est laboratoire de référence OIE pour les maladies de l’abeille et Laboratoire Européen de Référence pour la santé des abeilles. Le symposium réunit neufs experts invités provenant de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse, d’Argentine et des Etats-Unis. L’Unité de Pathologie de l’Abeille sera représentée par le Dr. Marie-Pierre CHAUZAT, expert OIE et responsable du LRUE santé des abeilles.

Les risques infectieux émergents seront présentés et discutés dans le contexte réglementaire de l’OIE au cours de 12 interventions. Les thèmes abordés porteront sur les principaux agents infectieux et parasitaires, et prédateurs affectant la santé des abeilles émergents dans le monde : Vespa velutina, Crithidia spp., Lotmaria spp., Apicystis bombi, le complexe viral AKI, Paenibacillus larvae, Melissococcus plutonius, le petit coléoptère des ruches, les acariens Tropilaelaps spp. et la varroose.

Les résumés des communications scientifiques seront intégrés dans les actes du congrès APIMONDIA.