Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 17/12/2012

Troisième Conférence de l'American Society for Microbiology (ASM) sur la résistance aux antibiotiques dans les bactéries zoonotiques et les agents pathogènes d'origine alimentaire chez l'animal, chez l'homme et dans l'environnement

Du 26/06/2012 au 29/06/2012

Public : Ouvert à tous

La résistance aux antibiotiques demeure un problème majeur de santé publique malgré d'importants progrès dans la compréhension de son épidémiologie, des sources de sélection, et des mécanismes génétiques impliqués dans cette résistance, à la fois chez les êtres humains et les animaux.

La troisième conférence de l'ASM (American Society of Microbiology) sur la résistance aux antibiotiques dans les bactéries zoonotiques et les agents pathogènes d'origine alimentaire offre aux scientifiques des deux disciplines une plateforme intégrée et unique pour débattre de ces questions. La conférence comprend des sessions sur des thèmes communs d'antibiorésistance chez les animaux et les êtres humains, ainsi que dans les aliments et l'environnement.

L'Anses, qui se mobilise depuis plusieurs années sur l'antibiorésistance, participe à cet événement. Jean-Yves Madec, Directeur de recherche à l'Anses, en préside le comité scientifique et d'organisation. De nombreux scientifiques français et étrangers interviendront lors de la conférence.

L'Anses est particulièrement investie dans les travaux scientifiques visant à lutter contre l'antibiorésistance en santé animale. Ses travaux s'articulent autour de la collecte de données, afin de mieux cerner les usages et les niveaux de résistance dans les différentes filières animales ; de la recherche, pour mieux comprendre les mécanismes en œuvre ; et de l'évaluation des risques liés à l'usage d'antibiotiques en médecine vétérinaire, en vue d'émettre des recommandations aux pouvoirs publics et aux prescripteurs.

Ses activités impliquent quatre de ses laboratoires (Lyon, Fougères, Ploufragan-Plouzané et Maisons-Alfort), la Direction de l'évaluation des risques ainsi que l'Agence nationale du médicament vétérinaire.

En savoir plus

Anses et antibiorésistance

Anses et antibiorésistance
Qu'est-ce qu'un antibiotiques et quelles sont les conséquences de l'antibiorésistance ?
Antibiorésistance, travaux et surveillance
Animaux de compagnie, la lutte contre l'antibiorésistance passe aussi par les propriétaires
Suivi des ventes d'antibiotiques vétérinaires

Informations complémentaires et inscription à la conférence
www.asm.org