Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Une conférence scientifique internationale pour faire le point sur la génomique au service de la sécurité sanitaire des aliments

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 15/03/2019

L’Anses, l’Institut fédéral d’évaluation des risques en Allemagne (BfR), l’Institut national de l’alimentation de l’Université technique du Danemark (DTU) et l’Institut national d’évaluation de la sécurité des aliments et des médicaments (NIFDS) de la République de Corée organisent une conférence internationale sur le thème « Protection de la santé publique : impact du séquençage complet des génomes des pathogènes d’origine alimentaire », du mardi 26 au jeudi 28 mars 2019 à Paris. Ce colloque scientifique de haut niveau réunira pendant trois jours près de 300 acteurs, chercheurs et experts internationaux, afin de faire le point sur les avancées des technologies de la génomique dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. 

Les nouvelles techniques de séquençage ou Next Generation Sequencing (NGS) et le séquençage haut débit de génomes complets ou Whole Genome Sequencing (WGS) font partie des dernières technologies déterminantes pour orienter les questions de recherche, d’investigation des toxi-infections et de surveillance, au service de l’évaluation et de la gestion des risques sanitaires. Accélérée par la réduction des coûts de séquençage et le développement à un rythme exceptionnel des ressources algorithmiques et de calculs, la révolution génomique transforme ainsi en profondeur les pratiques scientifiques des laboratoires en remplaçant de nombreuses méthodologies traditionnellement utilisées dans les secteurs de la santé humaine, la santé animale et la santé des végétaux.

Quatre instituts nationaux de référence en matière de sécurité sanitaire des aliments et d'évaluation des risques en France, au Danemark, en Allemagne et en Corée du Sud organisent un colloque international afin de faire le point sur les impacts des approches de séquençage du génome entier dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. En effet, les informations complètes sur les génomes de micro-organismes contribuent à l’amélioration de l’évaluation, de la surveillance, de la gestion et du contrôle des risques associés aux infections d’origine alimentaire et à la protection de la santé publique. Cette conférence de haut niveau permettra de faire un tour d’horizon des dernières avancées dans le domaine du WGS, en particulier les développements récents en matière de surveillance épidémiologique des pathogènes alimentaires.

Ainsi, cette conférence réunira pendant trois jours près de 300 chercheurs et experts en évaluation et gestion des risques venus de différents pays dans le monde : France, Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Corée du Sud, Etats-Unis, Canada, Singapour ainsi que des représentants d’institutions européennes telles que la Commission européenne, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Les présentations scientifiques couvriront les récents développements des méthodes fondées sur le NGS & le WGS utilisées pour la détection des foyers épidémiques, les recherches et la surveillance épidémiologique. Seront également abordés les méthodes et les outils d’analyse bioinformatique pour caractériser les pathogènes d'origine alimentaire et interpréter l’impact des variations du génome des agents pathogènes sur leur virulence, leur résistance aux antimicrobiens et leur persistance. Des débats seront consacrés à la mise au point de modèles d’évaluation quantitative des risques microbiens (EQRM) utilisant ces nouvelles données génomiques complètes. La question du potentiel de la métagénomique dans le domaine de la sécurité des aliments sera également examinée, en mettant tout particulièrement l’accent sur la virologie. La conférence sera clôturée par des tables rondes afin de discuter des défis et des actions concrètes permettant de promouvoir les approches génomiques pour la surveillance et les investigations de la chaîne alimentaire à l’échelle d’un pays, de l’Europe et dans le monde

A noter que la conférence se déroulera en langue anglaise.

Pour suivre les actualités de la conférence sur les réseaux sociaux : #FoodSafetyWGS2019

 

Conférence internationale scientifique Anses-BfR-DTUFood-NIFDS

« Protection de la santé publique : impact du séquençage complet des génomes des pathogènes d’origine alimentaire »

Du mardi 26 au jeudi 28 mars 2019

Maison de la RATP - 189 rue de Bercy -75012 Paris