Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Une nouvelle formule pour le magazine Euroreference

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 13/07/2016

La nouvelle formule du magazine Euroreference, coproduit par un ensemble d’organismes issus de plusieurs Etats membres de l’Union européenne, est désormais disponible. Journal européen créé en 2009 par l’Anses, Euroreference traite spécifiquement des activités de référence dans les domaines de la santé animale, de la santé végétale et de la sécurité sanitaire des aliments et de l’eau de consommation.

Cette nouvelle formule s’appuie sur un comité éditorial composé de 15 partenaires européens, faisant du nouvel Euroreference un magazine collectif au service d’une meilleure diffusion de la connaissance à l’échelle européenne et internationale. Il propose des articles scientifiques et techniques d’intérêt pour les laboratoires et les organismes de sécurité sanitaire en Europe. Euroreference se veut ainsi un outil supplémentaire pour gagner en efficience dans la construction européenne de la référence.

Pour tendre vers une sécurité sanitaire européenne plus robuste et efficiente, l’un des enjeux est  de favoriser les échanges et les rapprochements entre les laboratoires de référence des différents domaines et des différents pays, et de diffuser les savoir-faire.

 

Un journal de la référence analytique

En permettant le partage des expériences et l’évolution des connaissances scientifiques en matière de référence analytique, le magazine Euroreference vise à favoriser cette dynamique de la référence à l’échelon européen.

Après 12 numéros, le magazine « Euroreference (les cahiers de la référence) » est converti en un journal collectif coproduit par 15 organismes partenaires de plusieurs Etats membres de l’Union européenne*[1].

 

Un changement dans la ligne éditoriale, au niveau de l’organisation du journal et de sa maquette

Les articles sont proposés par des scientifiques issus d’institutions partenaires puis relus et validés par les pairs. Les principaux thèmes traités par la revue sont la validation de méthodes de détection de pathogènes, nuisibles ou contaminants, les essais inter laboratoires, ou encore le développement de méthodes de caractérisation. Le premier numéro de cette nouvelle formule est ainsi consacré aux outils de la référence, ses articles provenant de plusieurs organismes d’Europe spécialisés dans le domaine.

Le magazine est proposé uniquement en anglais, gratuitement, sur un site internet dédié www.euroreference.eu. Ce site offre également la possibilité de s’abonner à la lettre d’information « newsletter » d’Euroreference. Le site donne accès au numéro entier ou à chacun de ses articles séparément.

 

Une direction du journal désormais collective à l’échelle européenne

Le comité éditorial du journal reflète l’engagement de l’Agence dans ses relations européennes et  internationales. De multiples établissements en Europe y apportent leur contribution et manifestent ainsi leur attachement au partage et à la mutualisation. Anses, APHA, BfR, CODA-CERVA, FERA, FLI, ISS, IZSAM, IZSLER, OEPP/EPPO, PIWET, SCL ont d’ores et déjà décidé de s’associer pour diriger et éditer les numéros d’Euroreference, notamment ce premier numéro.

D’autres membres seront amenés à contribuer à ce projet, AGES, CVI WUR et SVA ayant récemment rejoint le comité éditorial du journal.

 

Qu’est-ce que l’activité de référence ?

Pour certains pathogènes (virus, bactéries, parasites) ou contaminants chimiques réglementés ou émergents d’importance majeure, les autorités sanitaires ont besoin d’un dispositif de surveillance et d’analyse performant, s’appuyant sur un réseau de laboratoires fiables pour réaliser les analyses officielles.

Pour chaque pathogène ou contaminant réglementé à surveiller, des laboratoires agréés (également dénommés laboratoires officiels) pour la réalisation des analyses, ainsi qu’un laboratoire dit « de référence », sont désignés aux niveaux national (LNR – laboratoire national de référence) et européen (LRUE – laboratoire de référence de l’Union européenne - UE) par les autorités sanitaires concernées. Le laboratoire de référence est le garant de la fiabilité des analyses effectuées par l’ensemble des laboratoires agréés du réseau qu’il anime (laboratoires départementaux pour le LNR, et LNR des différents Etats membres de l’UE pour le LRUE). Il met au point les méthodes d’analyse, les transfère auprès des laboratoires agréés et veille à ce que la qualité des résultats soit homogène sur l’ensemble du territoire.

Avec ses 11 laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire français, l’Anses détient plus de 80 mandats de référence nationaux, européens ou internationaux (OIE, FAO ou OMS).

*liste des organismes

Österreichische Agentur für Gesunhheit und Ernährungssicherheit GmbH

Austrian Agency for Health and Food Safety Ltd

Vienna - Austria

www.ages.at

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

French Agency for food, Environmental and Occupational Health and Safety

Maisons-Alfort - France

www.anses.fr

Animal and Plant Health Agency

Weybridge/Addlestone - UK

www.gov.uk/government/organisations/animal-and-plant-health-agency

Bundesinstitut für Risikobewertung

Federal Institute for Risk Assessment

Berlin - Germany

http://www.bfr.bund.de

Centrum voor Onderzoek in Diergeneeskunde en Agrochemie

Centre d’Etude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques

Veterinary and Agrochemical Research Centre

Brussels - Belgium

www.coda-cerva.be

Central Veterinary Institute Wageningen University

Lelystad – Netherlands

http://www.wageningenur.nl/nl/Expertises-Dienstverlening/Onderzoeksinstituten/Central-Veterinary-Institute.htm

FERA Science Ltd, Food and Environmental Research Agency

York – UK

fera.co.uk

Friedrich Loeffler Institut

Federal Research Institute for Animal Health

Riems - Germany

www.fli.de

Istituto Superiore di Sanità

National Institute of Health

Rome – Italy

www.iss.it

Istituto Zooprofilattico Sperimentale dell’Abruzzo e del Molise

Experimental Zooprophylactic Institute of Abruzzo and Molise

Teramo – Italy

www.izs.it

Istituto zooprofilattico della Lombardia e dell’Emilia Romagna

Experimental Zooprophylactic Institute of Lombardy and Emilia Romagna

Brescia - Italy

www.izsler.it

Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes

European and Mediterranean Plant Protection Organization

Paris – France

www.eppo.int

Państwowy Instytut Weterynaryjny. Państwowy Instytut Badawczy

National Veterinary Research Institute

Pulawy - Poland

www.piwet.pulawy.pl

Service commun des laboratoires

(French Ministries for Economy and Finances)

Paris - France

www.douane.gouv.fr

Statens Veterinårmedicinska Anstalt

National Veterinary Institute

Uppsala - Sweden

www.sva.se

 


[1] AGES, CVI WUR et SVA ont rejoint Euroreference après le bouclage de ce 1er numéro de la nouvelle formule