Unité de Pathologie et bien-être des ruminants (PBER) du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort
Chef d’unité : Marc Tabouret
Cheffe d’unité adjointe : Carine Paraud
Contact : info.niort.pber@anses.fr
Implantée à Niort, l’unité Pathologie et bien-être des ruminants (PBER) combine des activités de recherche et de référence en santé et bien-être des caprins, des ovins et des bovins.
Activités de référence
L’unité détient les mandats de laboratoire national de référence (LNR) pour la rhinotrachéite infectieuse bovine, la leucose bovine enzootique, l’hypodermose bovine et la diarrhée virale bovine.
À ces quatre mandats de référence nationaux, s’ajoutent le mandat de référence sur la paratuberculose des ruminants pour l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et celui sur cette même maladie, octroyé par la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (GDS France). Le partenariat avec GDS France permet de créer une synergie des missions et des forces de chacun, alliant la compétence scientifique, la connaissance de la réalité du terrain et l’accès aux prélèvements. Ceci dans le but d’améliorer les outils de diagnostic, leur utilisation et leur fiabilité dans le cadre de programmes de surveillance épidémiologique, de lutte et de certification.
Activités de recherche
En parallèle de l’amélioration des techniques de diagnostic des infections bactériennes, virales ou parasitaires, l’unité, supportée par la région Nouvelle-Aquitaine intègre des projets de recherche permettant d’accompagner les filières d’élevage de ruminants dans une évolution des systèmes de production. Ces projets portent en particulier sur le contrôle de la dissémination des germes (transmissions inter-espèces ou avec la faune sauvage, dispersion des effluents d’élevage…), la diminution des intrants chimiques associée à la prévention de l’apparition de germes résistants et l’amélioration du bien-être animal.
Principaux projets en cours
Cmoubiene (2020 –2023)
Développement d’un outil opérationnel d’évaluation et de gestion du bien-être des ovins et des caprins en élevages
Financement : France Agrimer
Partenaires : Idele, Centre interrégional d'information et de recherche en production ovine, Inrae, Confédération générale de Roquefort, Chambres agriculture (71,87,64,17,41,37).
PESTIDOU (2020-2021)
Étude des communautés antigénique des pestivirus et développement d’un test de diagnostic permettant de différencier sérologiquement les trois pestivirus (CSFV, BVDV et BDV) par une technique ELISA
Financement : Anses, GDS-France, Région Nouvelle-Aquitaine
Partenaires : Unité VIP (Anses)
Expaircox Volet 3 (2020- 2021)
Dispersion des Coxielles lors de la manipulation et l’épandage de fumiers
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil Général des Deux-Sèvres, Inrae
Partenaires : Inrae, Qualyse, Anses (laboratoire de Sophia Antipolis)
Parascope (2020- 2021)
Pratiques de maîtrise du parasitisme et résistance aux anthelminthiques dans la filière ovine.
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine
Partenaires : Qualyse, GTV 79, partenaires professionnels
Herpelisa (2021)
Développement d’un outil sérologique de confirmation basé sur des antigènes recombinants dérivés du virus BoHV1 responsable de rhinotrachéite infectieuse bovine et du virus BoHV2.
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine, GDS-France
Partenaire : GDS-France
Methasalers (2019-2021)
Impact de la méthanisation sur la survie des mycobactéries
Financement : GDS-France, Région Nouvelle-Aquitaine
Partenaires : GDS Cantal, GDS France
Projets terminés
Goatwell (2018-2020)
Améliorer le bien-être animal et la biosécurité pour renforcer la santé des chèvres et leur robustesse
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine, Association nationale interprofessionnelle caprine (ANICAP) et Direction générale de l’alimentation.