Formulaire de recherche

marianne anses

Unité Laboratoire central des services vétérinaires (LCSV) du laboratoire de sécurité des aliments

Site de Maisons-Alfort

Cheffe d’unité : Agnès Chamoin     
 

Le Laboratoire central des services vétérinaires est le laboratoire de première intention pour certaines directions départementales de la protection des populations (DDPP) d’Ile-de-France (75, 91, 92, 93 et 94) pour réaliser l’ensemble des analyses de contrôle officiel en sécurité sanitaire des aliments, conformément à la convention passée avec la préfecture de police de Paris et la Direction générale de l'alimentation (DGAL). Il s’agit d’investigations dans le cadre de toxi-infections alimentaires collectives ou non (TIA(C)), de contrôles aux frontières, d’analyses réglementaires et de plans de surveillance et de contrôle.

L’unité LCSV centralise l’ensemble des demandes des DDPP. Les analyses courantes de microbiologie sont réalisées en son sein (dénombrement et détection de bactéries indicatrices d’hygiène et pathogènes). L’unité est accréditée par le COFRAC (Comité français d’accréditation) depuis 2009 pour l’ensemble des analyses réalisées en microbiologie conventionnelle. Elle est également agréée par la DGAL pour la réalisation des analyses officielles dans le domaine de la microbiologie des aliments. Afin de répondre aux attentes des DDPP, notamment en termes de réactivité, l’unité fait évoluer son catalogue de prestations.

Par ailleurs, l’unité est la porte d’entrée pour les autres types d’analyses qui sont réalisées dans les autres unités (analyses virologiques, caractérisations bactériennes, dosage des différents contaminants chimiques, détection et identification des parasites).