Formulaire de recherche

marianne anses

Unité Physico-chimie des produits de la pêche et de l’aquaculture (PCPPA) du laboratoire de sécurité des aliments

Site de Boulogne sur Mer

Chef d’unité : Guillaume Duflos     
 

L’unité Physico-chimie des produits de la pêche et de l’aquaculture (PCPPA) développe deux thématiques, la première est liée au risque histaminique (lié à la consommation d’aliments renfermant de fortes quantités d’histamine), la seconde concerne les microplastiques dans les produits de la mer.

Activités de référence

L’unité dispose d’un mandat de référence national (LNR) pour l’histamine dans les produits de la pêche. Elle s’attache à améliorer et harmoniser les méthodes analytiques pour l’identification et la quantification des amines biogènes, dont l’histamine, dans ces produits.

Activités de recherche

L’unité participe à des activités de recherche permettant de mieux comprendre la production d’amines biogènes dans les produits, en s’intéressant notamment aux effets potentialisateurs des amines biogènes, c’est-à-dire qui augmentant l’effet de l’histamine, et à la résistance de cette dernière aux différents procédés de préparation des produits.

L’unité s’intéresse aussi à la contamination des produits de la mer par les microplastiques, en étudiant à la fois leurs prévalences mais aussi les contaminants qu’ils peuvent contenir et véhiculer.

L’unité de physico-chimie mène ses actions en complémentarité avec l’unité sous contrat Biochimie des produits aquatiques de l’université du littoral côte d’opale, pour répondre à des objectifs communs. Les travaux menés par l’unité sur les contaminants chimiques des produits aquatiques peuvent être réalisés en complémentarité et en relation avec les unités sur les contaminants chimiques du site de Maisons-Alfort du laboratoire.