Publié le 03/11/2020
Mots-clés : Valeurs toxicologiques de référence (VTR)
Dans le cadre de ses missions et du Plan National Santé Environnement (2004-2008), l’Agence a engagé à partir de 2004 un programme national sur les valeurs toxicologiques de référence (VTR) visant à la constitution d’une expertise française solide et partagée par les différentes instances compétentes dans ce domaine.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 06/11/2020
Mots-clés : Valeurs de référence, Valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP), VGAI (Valeurs guides de l'air intérieur), Valeurs toxicologiques de référence (VTR)
Les substances chimiques auxquelles nous pouvons être exposés au quotidien ou utilisées dans le cadre d’activités professionnelles sont potentiellement néfastes pour la santé. L’Anses élabore différentes valeurs de référence utiles, d’une part, pour l’évaluation des risques sur la santé, et, d’autre part, aux pouvoirs publics en vue de fixer des concentrations réglementaires de substances chimiques qu’il convient de ne pas dépasser pour préserver notre santé.
Publié le 15/05/2018
Mots-clés : Formaldéhyde, Substitution (substances chimiques dangereuses), Air intérieur, REACh (règlement), Risques chimiques, Composés organiques volatils (COV), Valeurs de référence, Valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP), Valeurs toxicologiques de référence (VTR)
Connu pour ses effets irritants, le formaldéhyde est une substance retrouvée principalement dans les environnements intérieurs car les sources y sont multiples : produits de construction, ameublement, produits détergents, etc... Il est également émis naturellement lors de tout phénomène de combustion (feux, fumée de cigarette) et lors d’activités anthropiques (cuisson des aliments, poêle à bois). Depuis 2004, le formaldéhyde est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme « substance cancérogène avérée pour l’homme » (groupe 1). Suite à ce classement, l’Agence a réalisé une série de travaux d’expertise s’intéressant à la population générale et aux travailleurs. Elle a également déposé en 2011, auprès de l’Agence européenne des substances chimiques, une proposition de révision de la clasanticip sification européenne du formaldéhyde ayant permis le classement du formaldéhyde en cancérogène de catégorie 1B soit cancérogène supposé chez l’Homme, et mutagène de catégorie 2.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque