Mis à jour le 30/07/2019
Mots-clés : Nutrition, Régimes amaigrissants
Le surpoids et l'obésité chez les adultes en France constituent un vrai problème de santé publique, qui peut nécessiter le suivi d’un régime alimentaire dans le cadre d’une prise en charge par un professionnel de santé. Toutefois, des régimes amaigrissants sont souvent suivis en l'absence de surpoids ou d’indication médicale, pour des raisons essentiellement esthétiques. Saisie par les autorités sanitaires, l’Anses a réalisé une évaluation des risques sanitaires que peuvent présenter de telles pratiques.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Publié le 01/12/2017
Mots-clés : Compléments alimentaires, Nutrivigilance, Activité Physique, Effets indésirables, Régimes amaigrissants, Nutrition
Le dispositif national de nutrivigilance a recueilli des signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs et visant le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse. Ces signalements et la consommation répandue de ce type de produits dans plusieurs disciplines sportives conduisent l’Anses à attirer l’attention sur les risques potentiels pour la santé. Des effets potentiellement graves pour certains, majoritairement d’ordre cardiovasculaire (tachycardie, arythmie et accident vasculaire cérébral) et psychique (troubles anxieux et troubles de l’humeur), ont été observés. L’Agence déconseille donc l’usage de ces compléments alimentaires aux personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire ou souffrant d’une cardiopathie ou d’une altération de la fonction rénale, hépatique ou encore de troubles neuropsychiatriques, aux enfants, adolescents et femmes enceintes ou allaitantes. L’Anses déconseille également la consommation de compléments alimentaires contenant de la caféine avant et pendant une activité sportive, ainsi que la consommation concomitante de plusieurs compléments alimentaires ou leur association avec des médicaments. L’Anses rappelle par ailleurs la nécessité de prendre conseils auprès d’un professionnel de santé avant de consommer des compléments alimentaires.
Mis à jour le 17/04/2020
Mots-clés : Compléments alimentaires, Nutrivigilance, Régimes amaigrissants, Effets indésirables
La p-synéphrine est une substance présente dans l’écorce d’orange amère. Elle est une composante de nombreux compléments alimentaires dits « minceur ». Depuis la mise en place de son dispositif de nutrivigilance, l’Anses a reçu 18 signalements d’effets indésirables possiblement liés à l’absorption de compléments alimentaires contenant de la p-synéphrine. Après évaluation, l’Agence estime que les apports en p-synéphrine par le biais des compléments alimentaires doivent être inférieurs à 20mg/jour. En outre, elle recommande de ne pas associer ces apports supplémentaires en p-synéphrine à de la caféine. Par ailleurs, elle déconseille particulièrement l’ingestion de ces compléments « minceur » lors d’une activité physique, mais aussi aux populations sensibles que sont les individus sous traitement, les femmes enceintes ou allaitantes et enfin les enfants et les adolescents.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque