Mis à jour le 17/12/2020
Mots-clés : Vecteurs, Lutte anti-vectorielle (LAV), Tiques, Moustiques
Maladie de Lyme, fièvre à virus zika, chikungunya, dengue… ces dernières années ont vu la réémergence des agents pathogènes responsables de ces maladies et transmis par des insectes et autres arthropodes. Ce jeudi 17 décembre 2020, l’Anses organise un webinaire scientifique pour faire le point sur les nouvelles perspectives de lutte contre ces espèces appelées vecteurs. À cette occasion, l’Agence vous propose de découvrir qui sont ces vecteurs d’agents pathogènes : moustique tigre, tique, mais aussi ceux qui se cachent derrière d’autres maladies affectant spécifiquement les animaux ou les plantes. Quelles sont les actions d’expertise et de recherche de l’Anses autour de ces enjeux sanitaires ? Toutes nos réponses dans notre dossier.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 17/12/2020
Mots-clés : Moustique tigre, Vecteurs, Moustiques, Lutte anti-vectorielle (LAV)
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients (vases, pots, bidons, gouttières…) dans lesquels il pond ses œufs. Anthropophile opportuniste, le moustique tigre aime se nourrir sur l’Homme.
L’espèce est aujourd’hui implantée dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Cette expansion, liée principalement au commerce international, lui vaut d’être classé parmi les espèces les plus invasives au monde grâce à son adaptabilité aux régions ayant des hivers froids. En France métropolitaine, en 2020, le moustique tigre est implanté dans 58 départements.
Pouvant transmettre à l’Homme des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités, en particulier à travers le site Signalement-moustique.
Mis à jour le 16/12/2020
Mots-clés : Vecteurs, Lutte anti-vectorielle (LAV), Tiques, Moustiques
Certains arthropodes (famille qui comprend les insectes et les arachnides), tels les tiques et les moustiques, peuvent transmettre des agents pathogènes responsables de maladies affectant les animaux, les végétaux et/ou les Hommes. Ils acquièrent et transmettent ce pathogène d’un hôte à un autre en se nourrissant. Afin de lutter contre les maladies causées par ces agents pathogènes, il est indispensable de savoir comment vivent et se propagent ces vecteurs. L’Anses assure une mission d’expertise scientifique sur les vecteurs et la lutte anti-vectorielle. Elle mène aussi des recherches sur les vecteurs et les maladies d’origine vectorielle au sein de ses différents laboratoires. Qu’est-ce qu’un vecteur, quelles sont les maladies à transmission vectorielle ? Comment l’Anses contribue-t-elle à lutter contre les risques liés aux vecteurs ? Tour d’horizon en quelques questions.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque