Mis à jour le 04/09/2019
Mots-clés : Nourrissons, Botulisme infantile
Le botulisme infantile est une maladie rare, survenant chez les enfants de moins d’un an. Des formes résistantes (spores) de la bactérie (Clostridium botulinum), responsables de cette maladie, peuvent se trouver dans les poussières et certains sols. Transportées par les abeilles, les spores peuvent se retrouver ensuite dans le miel. Suite à l’augmentation du nombre de cas de botulisme infantile depuis 2004, l’Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d'un an.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque
Mis à jour le 04/09/2019
Mots-clés : Femmes enceintes, Nourrissons, Nutrivigilance
Suite à plusieurs signalements de cas graves chez des enfants de moins d’un an, nourris partiellement ou exclusivement avec des boissons végétales présentées comme des « laits végétaux » (soja, riz, amande, châtaigne, quinoa, etc.) ou des laits d’origine animale (chèvre, ânesse, jument, etc.), l’Anses s’est autosaisie. L’analyse des compositions nutritionnelles de ces produits montre qu’ils ne sont pas adaptés aux besoins des nourrissons. L’Agence rappelle ainsi que le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins du nourrisson. En l’absence d’allaitement ou en complément de celui-ci, seules les préparations pour nourrissons ou les préparations de suite, autorisées par la réglementation, peuvent couvrir les besoins nutritionnels de l’enfant.
Mis à jour le 14/06/2016
Mots-clés : Risques microbiologiques dans l'alimentation, Femmes enceintes, Nourrissons
Les conditions de préparation, de manipulation et de conservation des biberons sont essentielles pour assurer la bonne santé du nourrisson. Elles permettent d'éviter les contaminations microbiennes qui peuvent être à l'origine d'infections graves, notamment chez l'enfant prématuré ou de faible poids.
L'article a été ajouté à votre bibliothèque